Médecine alternative, homéopathie, Samuel Hahnemann, pathologie, thérapie, médecine douce, médecine naturelle, corps, esprit
Samuel Hahnemann (1755 - 1846), né à Meissen (Saxe), est le fondateur d'une école médicale contestataire. Ses travaux sur l'homéopathie sont basés sur la loi de similitude (les semblables guérissent les semblables), sur la dilution (administration d'une substance à faible dose), et selon le principe simplicia (une seule substance active).
Dans son ouvrage Organon de la médecine rationnelle, Hahnemann insiste sur la notion de médecine rationnelle, s'appuyant sur l'expérimentation sur l'homme sain et sur le traitement individualisé, le tout à partir d'une anamnèse de celui-ci.
[...] Ainsi, la chronicité y est conçue comme relevant de manifestations successives - de localisation identique ou non, relevant d'un même déséquilibre global Par conséquent, un tel déséquilibre, s'il n'est pas corrigé tend à persister et à engendrer des manifestations qui se succèderont sur un ou plusieurs organes au fil du temps. Ainsi, le postulat d'Hahnemann sur la chronicité fournit une nouvelle vision de ce phénomène, le patient exprimant un déséquilibre interne global par diverses manifestations somatiques. La causalité d'un déséquilibre corps/esprit D'autres conceptions visionnaires, développées par Hahnemann sont à souligner, dont les notions de causes et de causalités. Encore une fois, la médecine homéopathique se distingue ici de la biomédecine. [...]
[...] Enfin, ce courant obtient le soutien des institutions, des représentants de l'État, et un succès certain auprès des élites sociales et classes moyennes. Aussi, les apports d'Hahnemann apparaissent comme étant visionnaires non seulement car ils fournissent une alternative à la médecine traditionnelle mais aussi parce qu'ils permettent de remettre en question ce monopole. C'est donc en s'opposant au courant de la médecine classique et en proposant une approche holistique de la maladie que la médecine homéopathique a pu au fil des décennies obtenir une plus grande reconnaissance par le courant médical Une conception différente de la pathologie Par ailleurs, les travaux d'Hahnemann contribuent au développement d'une définition spécifique de la santé comme de la pathologie, se différenciant de la conception biomédicale. [...]
[...] La longue histoire d'une médecine alternative, Olivier Faure, Aubier, collection historique, 2015. Revue française des affaires sociales, 149-154. [...]
[...] MARCHAT P., La médecine déchirée - Privat, 2001, 252 pages FAURE O., Et Samuel Hahnemann inventa l'homéopathie : la longue histoire d'une médecine alternative - Aubier, 2015, 393 pages. MARCHAT P., Le champ de l'homéopathie. La Revue d'Homéopathie, 2013, FAURE O., Pour une histoire comparée de l'homéopathie. Homéopathie Française, 1990, 49-51. Références bibliographiques CANGUILHEM G., La connaissance de la vie - Vrin, 1965, 169 pages. FAURE O., Et Samuel Hahnemann inventa l'homéopathie : la longue histoire d'une médecine alternative - Aubier, 2015, 393 pages. [...]
[...] Pour conclure, il semble que la reconnaissance de plus en plus marquée de la médecine homéopathique depuis sa création par Hahnemann contribue à l'élaboration d'une vision plus complexe, pluraliste, et finalement plus démocratique de la santé, de la maladie, des objectifs thérapeutiques et de la guérison. La variabilité des définitions relevant de chaque courant semble finalement être adaptée à la complexité du vivant, un seul champ d'étude ne pouvant en expliquer à lui seul tous les phénomènes. MERLEAU-PONTY M., Phénoménologie de la perception - Gallimard, 1945, 258 pages. [...]
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