(...) A noter que le sulcus limitans est une frontière primordiale (sépare les neurones pour la prise en compte de la motricité).
Le tube neural est ouvert au niveau des neuropores antérieur et postérieur. Le canal neural est devenu comme un carreau de carte à jouer.
Les crêtes neurales commencent à donner les cellules des ganglions rachidiens et les somites se différencient de plus en plus. Les futures racines dorsales (celles qui passent par les ganglions) et ventrales des nerfs rachidiens apparaissent.
Les neuroports se ferment un peu après la 5e semaine. L'absence de fermeture du neuroport antérieur va donner une anencéphalie (mauvais terme car l'encéphale est à nu). S'il y a absence de fermeture du neuroport postérieur va donner une myéloméningocèle (spina bifida).
Le Spina Bifida (du latin : épine bifide) ou encore appelé hydrorachis externe rétromédullaire désigne une ouverture dorsale (postérieure) des vertèbres associée à une atteinte plus ou moins prononcée de la moelle épinière. Il peut se former une poche au niveau cutané, contenant les méninges seules (méningocèle) ou associée à la moelle (myéloméningocèle).
(...) La partie post-médullaire va prendre en charge les différentes sensibilités : c'est la lame alaire. Pour les motricités, c'est la lame basale (ou fondamentale) qui s'en charge.
On va la retrouver sur toute la hauteur de la moelle spinale et en bas (phénomène de métamérisation). Chaque nerf rachidien va être en relation avec des dérivés de son même étage :
- Sclérotome (1 partie de la vertèbre).
- Myotome (muscles striés).
- Dermatome (portion de peau).
L'ensemble de cette unité couvrira la totalité du territoire cutané, des muscles striés et de la colonne vertébrale. L'orge de la moelle est segmentaire, ses différentes unités segmentaires sont les myélomères (ou neuromères). Il y en a 8 cervicaux, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrés et 1 pour l'ensemble du coccyx. Chacun va être en rapport avec les 3 groupes d'au dessus (un va être en relation par les deux racines des autres) (...)
[...] Chaque axe va être innervé par un seul nerf. A noter que le 5e arc va involuer, il ne sera donc pas innervé. Les somites vont former les muscles (myotomes) oculomoteurs et les muscles de la langue. On trouve 3 groupes de nerfs craniaux (il y en a 12 en tout) : -les nerfs sensoriels. -les nerfs somitiques (ou des ébauches musculaires -les nerfs brachiaux (pour les 5 arcs). Nerfs sensoriels. I Nerf olfactif. II Nerf optique. VIII : Nerf vestibulo-cochléaire (volumineux). [...]
[...] La partie la plus distale est liée par un ligament (le filum terminal). Plus on descend, moins il y a de concordance topographique (les numéros des racines sont différentes des numéros des vertèbres). On peut facilement l'expliquer par une différence de croissance : la croissance allométrique. Il y a une croissance différentielle entre le canal rachidien (grand) et la moelle spinale (petit). Application clinique : La méningite est due à un problème au niveau du liquide céphalo-rachidien. Pour la soigner, on peut faire une ponction lombaire sous L2 (au niveau de la lune bi-iliaque soit vers le disque L2-L4 généralement). [...]
[...] XII –Nerf grand hypoglosse Les nerfs brachiaux. V - Nerf trijumeau, 1er arc (très volumineux). VII - Nerf facial VII bis ou intermédiaire de Wrisberg), pour le 2e arc. IX - Nerf glosso-pharyngien, pour le 3e arc. X - Nerf pneumogastrique (ou vague pour le 4e arc. XI - Nerf spinal (ou accessoire), pour le 6e arc. Les muscles masticateurs (au nombre de sont des dérivés du 1er arc (donc innervés par le trijumeau). Les dérivés du 2e arc sont les muscles de la mimique (la face), ils sont donc innervés par le nerf VII (le nerf facial). [...]
[...] Chaque nerf rachidien va être en relation avec des dérivés de son même étage : -Sclérotome partie de la vertèbre). -Myotome (muscles striés). -Dermatome (portion de peau). L'ensemble de cette unité couvrira la totalité du territoire cutané, des muscles striés et de la colonne vertébrale. L'orge de la moelle est segmentaire, ses différentes unités segmentaires sont les myélomères (ou neuromères). Il y en a 8 cervicaux thoraciques lombaires sacrés et 1 pour l'ensemble du coccyx. Chacun va être en rapport avec les 3 groupes d'au dessus (un va être en relation par les deux racines des autres). [...]
[...] Lors d'une rachianesthésie, il y a injection de produit dans l'espace sous- arachnoïdien. III] Le cerveau. Retour à l'embryon en 5e semaine (extrémité céphalique au stade 3 vésicules). 6e semaine : 5 vésicules et phénomène de torsion de l'extrémité céphalique sur elle-même. Le télencéphale va donner le cortex cérébral et les structures des corps striés (structures les plus supérieures). Le diencéphale va donner le thalamus et l'hypothalamus. Le mésencéphale va lui donner les pédoncules cérébraux et le rhombencéphale (vient de rhombus = losange) va donner le pont et la moelle allongée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture