Le SNA ou végétatif ou involontaire correspond à la zone péri-épendymaire de la moelle épinière. Son rôle est de gérer une partie du fonctionnement du corps humain de façon involontaire comme par exemple modifier la fréquence cardiaque. Il est composé de 2 systèmes : le parasympathique (neuromédiateur synaptique : acétylcholine) et le sympathique (neuromédiateur synaptique : adrénaline).
Dans la partie intracrânienne, il n'y a que du parasympathique (nerfs crâniens : III, V, VII, IX et X) mais tous les nerfs crâniens ne véhiculent pas que du parasympathique;.
Dans la partie spinale, il y a des centres sympathiques adrénergiques sur toute la hauteur jusqu'à la moelle lombo-sacré où on trouvera des centres parasympathique.
La fibre pré-ganglionnaire va du noyau jusqu'au ganglion autonome qui est un relais avec le neurone post-ganglionnaire qui va à la cible (vessie, sphincter...). Les ganglions sympathiques sont proches de la moelle, près de la sortie des foramens intervertébraux et forment, d'une vertèbre à l'autre, une chaîne ganglionnaire. (...)
[...] Le Système Nerveux Autonome Le SNA ou végétatif ou involontaire correspond à la zone péri-épendymaire de la moelle épinière. Son rôle est de gérer une partie du fonctionnement du corps humain de façon involontaire comme par exemple modifier la fréquence cardiaque. Il est composé de 2 systèmes : le parasympathique ou para∑ (neuromédiateur synaptique : acétylcholine) et le sympathique ou (neuromédiateur synaptique : adrénaline). Dans la partie intracrânienne, il n'y a que du para∑ (nerfs crâniens : III, VII, IX et mais tous les nerfs crâniens ne véhiculent pas que du para∑. [...]
[...] Pour la moelle lombo-sacrée, le para∑ pelvien (au niveau de SII-SIV osseux) gagne les ganglions pré-viscéraux du bassin (regroupé sous le nom de ganglions hypogastriques) par les troncs du plexus sacré. Pour le les fibres se rendent aux ganglions de la chaîne en quittant le nerf par des rameaux communicants blanc (car myélinisé) pour arriver au ganglion spinal. Les ganglions spinaux donnent des fibres post-ganglionnaires qui rejoignent plus loin le nerf spinal par les rameaux communicants gris qui reviennent dans le nerf. Les fibres post-ganglionnaires se distribuent aux organes cibles (nerf cardiaque, bronchique, splanchnique pour les viscères de l'abdomen). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture