Restauration antérieure, technique directe par stratification, travail de clinicien, contour réel de la dent, mâchoire, dentiste, orthodontiste, anatomie secondaire, carte chromatographique
Ici, nous allons redonner l'esthétique et la fonction à notre patient sans passer par le prothésiste. Notre seul outil sera nos mains. C'est à la fois un travail de clinicien, mais également d'artiste qui conditionnera l'intégration de cette restauration.
Le côté artistique n'est pas quelque chose que l'on enseigne. C'est quelque chose d'inné, mais qui peut se travailler.
[...] Pour les restaurations d'angles, elle est trop souple et pas assez biconcave. Il ne faut pas aller trop en vestibulaire avec l'apport de masse émail qui reconstitue la face proximale. On peut déjà préfigurer la forme des angles (angle mésial plus droit et moins arrondi que le distal). F. Masses dentine Une fois ceci fait on se retrouve avec une cavité dont le facteur de configuration est très favorable. Cela nous permet de positionner des apports en grosse quantité. On fait deux grandes étapes de remplissage. [...]
[...] Les faces proximales On doit reproduire une forme biconvexe donc on utilise une matrice biconcave positionnée verticalement jusque dans le sulcus avec un coin anatomique pour avoir une adaptation cervicale de la matrice optimale. C'est une zone où l'on ne peut pas ré intervenir, car en la polissant nous allons forcément créer un diastème. Il existe une matrice qui est capable de reproduire les deux faces proximales en même temps. C'est la matrice Unica de chez Polydentia. Elle est utile pour la réalisation de facettes en composite direct. [...]
[...] Il faut utiliser également des pinceaux, et notamment le pinceau plat avec du GC modeling liquid. C. Les aides optiques Il est indispensable d'utiliser des aides optiques pour ce type de restaurations. Il existe deux grands systèmes d'aides optiques : - Les Galiléens (x2 à x3, - Les Keplers (x4 à x6) Les aides optiques de Galilée sont assimilées à des petits télescopes, c'est-à-dire que l'on va voir à l'infini un objet qui est plutôt loin. Ces systèmes sont intéressants, car ils sont légers et possèdent une grande profondeur de champ (zone de netteté). [...]
[...] Le VITA 3D MASTER apporte la composante de luminosité que n'apportaient pas les autres teintiers. Mais cela n'étant toujours pas du composite, il persiste un biais et cette technique n'est donc pas pertinente. De plus, ces teintiers sont faits pour correspondre à de la céramique donc il ne faut pas les utiliser. Le seul moyen d'utiliser un teintier de manière fiable est de se servir d'un teintier personnalisé qui est un coffret où l'on crée notre propre teintier à l'aide de masses de nos composites. b. [...]
[...] Ensuite on mordance en laissant les matrices en place. On rince, on enlève les matrices, on sèche et on positionne du téflon sur les dents adjacentes pour les protéger lors de la mise en place de l'adhésif. Pour la mise en place de l'adhésif, on utilise toujours le plus gros applicateur possible pour améliorer la friction et donc l'efficacité. On tient cet applicateur au plus proche de la brosse. D. Mur palatin On transforme une cavité complexe en cavité simple. [...]
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