Psychopathologie, culture, Augé, Zempleni, E.B Tylor, Tobie Nathan, Freud, États-Unis, Margareth Mead, Ralph Linton, Abram Kardiner, Claude Levi-Strauss, Henri Collomb, Fanon Frantz, anthropologie française, Georges Devereux, ethno psychanalyse
La société subit des évolutions et transformations qui ont un impact sur les représentations de la maladie et les traitements, ainsi que sur les représentations et les expressions de la maladie liées au contexte culturel. Les différents bouleversements sociaux culturels qui ont un impact sur la souffrance sont par exemple les migrations, la perte des rituels de deuil/des soutiens sociaux, les changements dans les structurations familiales, les organisations du travail, etc. On a par exemple constaté dans les années 1980 que les femmes migrantes avaient tendance à être plus susceptibles de faire une dépression post-partum.
[...] Ils vont s'élancer avec un sabre à la main et, en courant, vont éventrer le plus de personnes possible dans les rues. Au bout de leur course, ils sont ensuite systématiquement tués. Il s'agit d'un suicide par procuration. Il semblerait que ces coureurs d'Amok soient en général de jeunes adultes/guerriers qui ont été humiliés. Cette folie semblerait spécifique en Malaisie (cas rares cependant en Allemagne). Le mouvement Culture et Personnalité s'est développé principalement aux États-Unis avec pour chefs de file Margareth Mead, Ralph Linton et Abram Kardiner. Dans ce mouvement, il y a l'idée que la culture façonne la personnalité. [...]
[...] Ces deux lectures sont complémentaires. Cette pluridisciplinarité a permis d'aborder la complexité des faits par des regards multiples. En effet, on ne peut pas forcément comprendre un fonctionnement avec un même modèle. Enfin, les modèles d'inconduites peuvent selon la culture renvoyer à des modèles de folie stéréotypés. Georges Devereux s'est intéressé au complexe du Berdache chez une population indienne : il s'agit d'hommes qui vont se travestir et jouer le rôle des femmes. Pour G Devereux, il s'agissait d'une reconnaissance sociale acceptée de l'homosexualité d'autant plus que ce complexe provenait d'un rêve où le dieu ordonnait aux hommes de se travestir en femme. [...]
[...] Claude Lévi-Strauss (1908-2009) va développer des idées semblables : l'anthropologie structurale. Les contenus culturels peuvent changer, mais les structures mentales seraient universelles. Il va notamment s'appuyer sur les mythes dans lesquelles on va retrouver des règles et structures communes. Dans chaque mythe, il y a quelque chose qui peut renvoyer à une problématique psychique (exemple avec le mythe d'Œdipe). Lévi — Strauss va également développer la notion de la fonction symbolique qui renvoie à l'idée que la culture a pour objectif de donner du sens. [...]
[...] Il insiste également sur une autre idée : pour lui, on ne doit pas séparer culture et psychisme, car ce sont des structures homologiques et complémentaires. Être doué de psychisme = être doué de culture. La culture a une fonction psychique indispensable : c'est une enveloppe psychique, une enveloppe contenante dont on a continuellement besoin. Les travaux de T. Nathan vont être repris par son élève Marie-Rose Moro qui a développé la Psychopathologie transculturelle. Elle envisage la complexité de l'identité et met l'accent sur la notion d'ouverture culturelle, de métissages culturels et de rapport à l'altérité. [...]
[...] Dans lequel il évoque deux tabous : la règle de l'inceste (interdiction d'avoir des relations avec le totem) ainsi que l'interdiction de tuer le père. Ce complexe d'Œdipe va devenir un fantasme chez le névrosé. Ces théories seront cependant remises en cause. Un autre auteur s'est intéressé à la question culturelle. Il s'agit d'Emile Kraepelin (1904) qui s'est notamment beaucoup intéressé à la classification psychiatrique. Il va rendre visite à des centaines de patients dans des hôpitaux psychiatriques à Java en Malaisie. [...]
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