Sciences - Ingénierie - Industrie, Perception auditive, système auditif, capacités sensorielles, agnosie auditive, agnosie musicale, aphasie de Broca, discrimination sonore, organisation temporelle, localisation auditive
Un son va être produit à chaque fois qu'un corps bouge à une vitesse suffisante pour envoyer une onde sonore à travers le milieu dans lequel il vit. Une source sonore a toujours pour base un objet en vibration. Par exemple, pour qu'un instrument de musique produise un son, il faut faire bouger quelque chose comme les cordes.
[...] = discrimination de perception de sons de très courtes durées (Mesure du seuil de discrimination d'intensité, de fréquence + perception de sons de très courtes durées à 100ms Sept profils différents en fonction des performances obtenues dans les trois tâches et de la lésion : IS = identification sémantique RAS = reconnaissance asémantique SOS = ségrégation d'objets sonores + = réussite échec L'expérience de Clarke a mis en évidence 3 doubles dissociations : le cas particulier de l'agnosie musicale L'agnosie auditive touche à la fois le versant verbal et non-verbal. L'agnosie auditive non verbale se divise en 2 sous-types : -Agnosie auditive non-verbale = trouble de la reconnaissance et de l'identification des stimuli sonores non-verbaux (impossibilité de reconnaitre et/ou identifier les bruits. Le langage est préservé -Agnosie musicale = troubles de la perception musicale (amélodie, arythmie ) Le langage et la musique sont-ils liés ? Aphasie = trouble du langage suite à une lésion cérébrale 2 types : -aphasie de Broca : ne produit plus de langage. [...]
[...] La focalisation auditive nécessite l'intégrité des convexités pariétales et frontales. (localisation = voie du « où » III) Capacités sensorielles et dimensions perceptives III-1) perception de l'intensité, de la hauteur et du timbre Sonie : La sonie correspond à la dimension perceptive liée à L'INTENSITE du son ( c'est une quantification de la perception du son chez l'être humain. = indicateur du volume sonore Elle peut être influencée par d'autres dimensions physiques : facteurs spectraux, temporels L'unité de mesure de la sonie est le phone. [...]
[...] Perception de la hauteur tonale : La hauteur est un attribut de la sensation auditive suivant lequel les sensations s'ordonnent sur une échelle allant du grave à l'aigu. (interaction avec la sonie. Son unité de mesure est le ton. On distingue : -Les sons purs, qui comprennent : -l'échelle musicale -l'échelle des mels -les sons complexes, qui comprennent : -la hauteur fondamentale -la hauteur spectrale • Sons purs : -Echelle musicale : elle est fonction du logarithme de la fréquence. [...]
[...] Plus les deux flux sont séparés du point de vue de la hauteur, plus les performances sont bonnes, car la ségrégation des flux est plus facile. (confirme l'influence de la proximité de la hauteur sur l'info des flux sonore -en comparant les deux conditions avant après, on voit que si la mélodie test est présentée avant le mélange mélodie de référence-distractrice, les performances sont toujours meilleures que si la mélodie test est présentée après le mélange. (confirme l'influence des processus descendants : on peut utiliser des connaissances préalables pour organiser des événements sonores en flux distincts. [...]
[...] IV) De la perception a la reconnaissance des objets auditifs IV-1) le modèle de Mc Adams Equivalent du modèle de Marr pour la perception visuelle. Après l'étape de l'analyse des propriétés et ou traits auditifs, il y a la formation de la représentation perceptive de l'objet sonore, qu'on va apparier à des représentations stockées en MLT : le lexique auditif. IV-2) Le timbre comme véhicule de l'identité des sources sonores Le timbre véhiculerait l'identité des objets sonores : quel instrument est lié à tel son, quel animal fait quel bruit Exemple : un piano qui joue « à l'envers », c'est-à-dire que chaque son a été lu de la fin au début, n'est pas instinctivement identifié comme étant du piano. [...]
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