On peut la définir de plusieurs façons :
La mémoire humaine correspond à la capacité à réactiver partiellement ou totalement, de façon véridique ou erronée, les évènements du passé (c'est la connaissance du passé).
Elle correspond également à la capacité à détecter la nouveauté dans le présent, et à planifier des actions dans le futur.
C'est la capacité à enregistrer, à stocker et à récupérer une information (mémoire explicite) mais c'est aussi l'influence d'expériences passées sur le comportement actuel sans qu'on en ait nécessairement conscience (mémoire implicite).
La mémoire humaine est une composante essentielle de l'intelligence.
Va permettre l'apprentissage (permet le stockage et le rappel des infos apprises).
Ex : J'apprends une nouvelle langue en l'étudiant, et je la parle ensuite grâce à ma mémoire qui réactive les mots appris.
La mémoire n'est rien d'autre que la trace qui reste d'un apprentissage.
Décrite de tout temps par analogie à l'outil le plus élaboré de chaque époque : tablettes de cire, bibliothèque, ordinateur.
L'ordinateur a permis de s'inspirer d'une mémoire artificielle pour élaborer des modèles de fonctionnement de la mémoire humaine (théorie du traitement de l'info).
Métaphores ont des limites mais permettent la progression de nos connaissances.
FJ. Gall (1835) : « On ne peut voir aucune raison pour laquelle chaque individu ne pourrait également apprendre la géométrie, la musique, la mécanique et l'arithmétique avec la même facilité si la mémoire était unique ».
W. James (1890) : distingue une mémoire primaire (fait référence à des évènements passés mais toujours présents dans la conscience du sujet) et une mémoire 2ndaire (évènements passés mais absents de la conscience et dont il faut se souvenir).
Maine de Biran (1929) : (...)
[...] < number > < number > Arguments théoriques mémoire multi-systèmes FJ. Gall (1835) : « On ne peut voir aucune raison pour laquelle chaque individu ne pourrait également apprendre la géométrie, la musique, la mécanique et l'arithmétique avec la même facilité si la mémoire était unique ». W. James (1890) : distingue une mémoire primaire (fait référence à des évènements passés mais toujours présents dans la conscience du sujet) et une mémoire 2ndaire (évènements passés mais absents de la conscience et dont il faut se souvenir). [...]
[...] La plupart des études montrent l'importance du cortex préfrontal pour le fonctionnement de la MCT et MT. EX : tâches de raisonnement, répétition de chiffres, calcul mental activation du lobe préfrontal en IRMf activation d'autres aires corticales). < number > < number > Cerveau et mémoire à long terme Etudes des lésions chez l'animal, chez l'homme, les techniques d'imageries montrent que certaines structures du cerveau sont essentielles au stockage et à la consolidation des souvenirs à long terme. L'hippocampe, les lobes temporaux, le système limbique (amygdale, corps mamillaires ) Le cheminement d'une info à mémoriser va suivre le circuit de Papez (circuit hippocampo-mamillo-thalamique). [...]
[...] Cette structure intervient dans la fixationet la consolidation des souvenirs. Ex patient HM : résection des 2/3 de l'hippocampe Résultats : Amnésie antérograde sévère (incapacité à retenir de nouvelles infos) → Oubli à mesure Ex chez l'animal : rôle de l'hippocampe dans l'acquisition d'une tâche spatiale : expérience du labyrinthe chez le rat. Résultats : si lésion de l'hippocampe perturbation de l'apprentissage. < number > < number > Hippocampe et mémoire épisodique Dans la maladie d' Alzheimer : troubles de la mémoire épisodique → oubli à mesure. [...]
[...] Il existe de nombreuses théories sur le fonctionnement de la MLT, notamment sur la façon dont l'info est codée et organisée. Comme pour la MT, la plupart des théories décomposent la MLT en plusieurs sous-systèmes. Nous nous référerons au modèle de Squire qui distingue la mémoire déclarative (explicite) de la mémoire non déclarative (implicite). < number > Marie CANTILLON - IFSI 1ère année - 19/02/2010 < number > Schéma de la MLT (d'après Mc Gill, le cerveau à tous les niveaux) < number > < number > La mémoire déclarative (ou explicite) C'est la mémoire des savoirs Elle ne fonctionne qu'à l'état conscient (se caractérise par un acte volontaire) Elle se divise en 2 sous-systèmes : ► La mémoire épisodique ► La mémoire sémantique < number > < number > La mémoire épisodique On peut la définir comme étant la mémoire des souvenirs personnels que l'on peut dater et situer dans le temps. [...]
[...] < number > < number > Mémoire et alcool L'alcool a des effets délétères sur le fonctionnement de la mémoire. L'effet immédiat d'une consommation d'alcool : troubles de la vigilance et de la concentration + troubles du sommeil paradoxal Ex des lendemains de soirées trop arrosées avec parfois un blackout partiel de certains évènements de la veille. L'alcoolisme chronique peut entraîner des carences vitaminiques ayant pour conséquences des troubles sévères de la mémoire (démence alcoolique) Supplémentation en vitamine B1, B12 et arrêt de l'alcool permet une amélioration des troubles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture