Dans la Rome antique (1er siècle av. J.-C.), on pratique l'automédication.
Le « pater familias » = père de famille (à l'intérieur de chaque famille, c'est lui qui a la responsabilité de sa famille, de tous [famille, esclaves, animaux…]. On se doute que l'on va donc avoir à faire à une médecine rudimentaire, empirique mêlée de magie et de recours à la divinité. Ces divinités sont toujours les mêmes : escula, hercule. On dépose aussi dans les sanctuaires des ex-voto = petit objet en argile qui représente les parties du corps humain malade. Dure durant toute l'antiquité.
Un peu plus tard, Rome est confrontée à la médecine rationnelle de la Grèce. 1re réaction est d'abord une d'hostilité [choc culturel]. Le 1er médecin grec qui s'installe à Rome [Archagatos] a été surnommé le boucher en raison de son usage de la saignée et du Cautère [=instrument].
Nombre de médecins grecques arrivent à Rome comme esclave et on ne pouvait pas imaginer qu'un esclave exerce un pouvoir sur la santé d'un homme libre.
[...] Comme il est assez ambitieux, qql années plus tard il s'installe à Rome par ambition. Assez vite, il devient célèbre auprès de la classe aisée. Il ouvre une cour publique qu'il illustre de démonstrations anatomo-physiologiques spectaculaire qui attire les curieux. Cela se passe au temple de la Paix. Il dissèque devant les grands personnages de la cour des animaux vivants (=vivisection : chèvre, singe, chien, porc et même un éléphant. Va lui donner l'occasion de faire des expériences sur le système nerveux. [...]
[...] La médecine à l'époque de Galien Introduction Dans la Rome antique (1er siècle av. J.-C.), on pratique l'automédication. Le pater familias = père de famille (à l'intérieur de chaque famille, c'est lui qui a la responsabilité de sa famille, de tous [famille, esclaves, animaux On se doute que l'on va donc avoir à faire à une médecine rudimentaire, empirique mêlée de magie et de recours à la divinité. Ces divinités sont toujours les mêmes : escula, hercule. On dépose aussi dans les sanctuaires des ex-voto = petit objet en argile qui représente les parties du corps humain malade. [...]
[...] La mélancolie va être nommée avec des termes plus ou moins nuancé : o Acedia o Sous influence de Angleterre = spleen o Avec les débuts de la psychiatrie (19ème = neurasthénie o Tous ces termes se suivent et aujourd'hui on appel la dépression Chez les grecque, l'emblème de la mélancolie et le guerrier Ajax. Il lui arrive plein de truc et devient dépressive, se suicide. Un sang noir s'écoule de son corps. Pose typique du mélancolique (celle de Ajax) = emblème de la mélancolie : tête appuyé au creux d la main droite, dos courbé ( attitude d'abattement, de tristesse. [...]
[...] Le médecin reçoit ces patients dans l'apotheca (comme on peut le voir à Pompéi). Matériel de préparation encore rudimentaire : une balance, des mortiers, des tamis, des flacons de verres. Les règnes végétaux et animaux sont fortement représentés, le règne minéral est moins employé. Pour ce qui est des recettes, on puise dans les œuvres d'Hippocrate et de Galien VII) Aperçu de la médecine gauloise Les renseignements dont nous disposons sur la Gaule sont assez peu nombreux car les Gaulois ignorer l'écriture, ils n'ont donc pas eu d'historiens et pour connaître leur façons de soigner, il faut se contenter de qql allusions qui nous sont faites dabs les œuvres de divers auteurs romains. [...]
[...] Ange noir de la mélancolie=un chien ( devient l'animal de la mélancolie. Dürer lui-même se considère comme un mélancolique. Dans un autoportrait, i l c'est représenté montrant sa rate car on pensait que c'été l'organe produisant la bile noire et donc la mélancolie0 o Au 17ème c'est plutôt la littérature qui s'empare du personnage du mélancolique Ex : Hamlet de Shakespeare Le Misanthrope, personnage de Molière o Au 19ème dans la littérature peinture, des écrivains (Chateaubriand, Hugo, Baudelaire) qui se font photographier dans des poses mélancoliques. [...]
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