Les caractères héréditaires sont transmis par une substance spéciale, contenue dans le noyau de toutes nos cellules, l'acide désoxyribonucléique, désigné habituellement par le sigle ADN. Dans cette molécule complexe, quatre bases organiques de formules relativement simples, jouent le rôle d'un véritable alphabet permettant un nombre illimité de combinaisons ; rappelons qu'un ordinateur, avec deux signes seulement, le 1 et le 0, peut reproduire toutes les lettres et tous les chiffres et toutes leurs combinaisons en mots et en nombres (...)
[...] Lorsqu'on prend connaissance des vies des artistes devenus célèbres, on retrouve des faits semblables. Dans les biographies de la plupart d'entre eux, on lit que la réalisation de leur vocation s'est heurtée à des obstacles sans cesse renaissants et que, dès l'éclosion de leur talent et dès les premières manifestations de leur intention d'y consacrer leur existence, ils ont rencontré l'opposition obstinée de leur famille. Et nous ne faisons même pas allusion à leur succès auprès du public, dont les causes sont différentes et qui ne survient, pour la plupart d'entre eux, que très tardivement, souvent même bien après leur mort. [...]
[...] Ces chaînes sont une succession de petits sous-ensembles qui transmettent chacun un certain message sur une des caractéristiques de l'individu : groupe sanguin, couleur des yeux, couleur des cheveux, etc., pour ne prendre que des exemples très simples; ces unités de codage s'appellent des gènes; certains d'entre eux sont aujourd'hui parfaitement localisés sur les chromosomes qui les portent. Ce mécanisme de codage et de transmission des caractères héréditaires est commun à tous les êtres vivants, animaux et végétaux. C'est en étudiant les résultats de croisement entre diverses variétés de pois que le moine Gregor Mendel a découvert les premières lois de l'hérédité; et c'est sur une mouche, la drosophile, que Morgan a mis en évidence le mécanisme de transmission des caractères héréditaires par les chromosomes. [...]
[...] Le fait de bénéficier d'une supériorité ou d'une facilité dans tel ou tel domaine n'entraîne pas automatiquement le plaisir de s'en servir: il est des sportifs en puissance qui n'aiment pas le sport, de même qu'il y a des artistes potentiels qui n'ont pas envie de dessiner, de peindre ou de sculpter. Prenons maintenant un exemple un peu plus complexe, celui des musiciens virtuoses. Là encore, en soumettant un grand nombre d'enfants à un apprentissage musical, on sait que, quelle que soit la qualité de cet apprentissage, quels que soient le talent et le dévouement de ceux qui l'assument, il n'y aura que quelques enfants qui en profiteront réellement; un certain nombre restera imperméable et la majorité ne parviendra qu'à un niveau moyen ou médiocre. [...]
[...] Ils transmettront le caractère yeux bleus à une sur deux de leurs cellules sexuelles. Les enfants engendrés par deux de ces individus hétérozygotes pourront, d'après les lois du hasard appartenir à trois catégories différentes : - Certains pourront recevoir le caractère yeux bleus de leurs deux parents (probabilité et il n'y a donc rien de surprenant à voir un enfant à yeux bleus naître d'un couple à yeux bruns. - Les autres enfants auront les yeux bruns, mais certains seront hétérozygotes comme leurs parents (probabilité et donc capables de transmettre le caractère yeux bleus; d'autres seront homozygotes ayant reçu le caractère yeux bruns de leurs deux parents (probabilité 1/4). [...]
[...] Claparède a dit : «L'école française tue 10000 artistes par est-ce exagéré ou est-ce en dessous de la vérité? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture