Anthropologie de la santé
L'ethnologue se place entre l'individu et le groupe, et travaille de façon empirique, sur le terrain, au contact des populations. L'ethnologue étudie la culture des gens ; il est un guetteur embusqué au point de passage entre l'individu et le groupe. L'ethnologie sert à remettre en cause les préjugés, et faire tomber les évidences (ex. : couleur de la neige) ; c'est une source de connaissances de l'Homme dans son environnement, comme l'est l'histoire ou la biologie ? Elle permet de comprendre l'Autre et les autres sociétés, pour mieux se comprendre et comprendre son groupe.
[...] Diodore, Polybe ont fait une ethnologie sur les barbares pour Rome. Le + svt, on fait débuter l'origine de la discipline avec le Nouveau Monde et la colonisation ; récits de voyage des explorateurs, missionnaires, commerçants 18ème s. : la société devient l'objet de connaissances (Montesquieu) ; développement de tentatives de comparaisons interculturelles ; on compare les différences physiques entre les hommes ; début des 1ères doctrines racistes en anthropologie. 19ème s. : interrogation sur l'unité de l'espèce humaine ; préoccupations éthiques (esclavage). [...]
[...] Seulement des hommes de plus de 90 ans sont non-dépendants. Ces individus sont physiologiquement très fragiles. Selon les travaux de L. Fried, la fragilité a été définie comme le cumul d'au moins 3 critères parmi les 5 suivants : - Perte de poids, de masse musculaire, non intentionnelle - Diminution de la force physique pour saisir qqch - Faible endurance et énergie, fatigue - Lenteur - Faible niveau d'activités ou de dépenses caloriques La fragilité est différente de la maladie ! [...]
[...] L'environnement c'est la sphère écologique dans laquelle évolue l'être humain, mais aussi son entourage humain (sociologie) et sa culture (anthropologie). Le principal indicateur de la santé et de l'espérance de vie d'un individu est son statut social. La culture influe sur la manière dont l'individu se représente la santé, la maladie, le soin, les soignants, et réciproquement, ces représentations influent sur la santé. Comprendre la culture pour penser le soin : en occident, les représentations culturelles de la santé et de la médecine sont basées sur des modèles scientifiques et médicaux : diagnostic basé sur les symptômes et réponse par un traitement médicamenteux, chirurgical Dans les sociétés de tradition, compréhension globale du mal et réparation par un acte : prière/invocation, plantes, offrandes aux détenteurs de mana (élément retrouvé dans toutes les sociétés ; sorte d'énergie vitale détenue par des hommes, des objets, énergie détenue que par certains, qui ont le savoir (ex. [...]
[...] Le sort du vieillard est en corrélation étroite avec les conditions socio- économiques du milieu considéré. Il existe bon nombre de sociétés traditionnelles dans lesquelles les vieux sont aussi mis à l'écart, jugés inutiles. Ils peuvent même être sacrifiés, ou abandonnés par le groupe lors de pérégrinations pour les peuples nomades). LES TRES AGES PARLENT DE LA VIEILLESSE ET DU VIEUX Très âgés : plus de 95 ans. Distinction très nette dans leur discours entre le processus du vieillissement (se sentir vieillir, mais pouvoir lutter encore contre les signes du vieillissement), et l'état de vieillesse (état marqué par la proximité de la mort). [...]
[...] Les séniors sont encore jeunes biologiquement. On peut considérer qu'il y a aujourd'hui 4 catégories de personnes âgées : les young old les old old les oldest old et la vieillesse dépendante. Cette classification date de 1985 ; l'espérance augmentant de 3 mois chaque année depuis, il faudrait surement reculer l'âge d'entrée dans ces catégories. Les séniors (environ 60 ans) ne sont plus aujourd'hui des vieux ; ils aident leurs parents, encore en vie, et cela est la grande nouveauté ! [...]
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