[...]
A) Quelques recommandations :
La grossesse n'est pas une maladie, il n'est donc pas nécessaire de modifier ses habitudes de vie si la grossesse se déroule normalement.
- Le travail : peut être continué jusqu'au congé légal de maternité à moins qu'il s'agisse d'un métier physiquement pénible ou qui impose d'importants trajets.
- Les exercices physiques : le sport est autorisé à condition d'éviter les compétitions et de rester en dessous de ses performances habituelles. Certains sports comme l'équitation doivent tout de même être temporairement arrêtés. En revanche, la marche est conseillée.
- Les temps de repos : doivent être plus fréquents et prolongés qu'en temps ordinaire.
- Les vêtements : doivent être adaptés à cette nouvelle morphologie, en particulier après le 4ème mois : ils doivent être amples et non compressifs. Il est aussi recommandé de ne pas porter de talons trop haut et trop étroits.
- Les soins dentaires : ne doivent pas être négligés car la grossesse provoque souvent un gonflement et une sensibilité des gencives d'où la nécessité d'un brossage soigneux deux fois par jour. Une consultation auprès d'un dentiste est recommandée au début de la grossesse et après l'accouchement pour dépister et traiter les éventuelles caries.
- La vie sexuelle : peut être poursuivie normalement à moins de circonstances particulières qui motiveraient une abstention temporaire sur le conseil du médecin.
B) Facteurs intervenant sur le déroulement de la grossesse :
Certains facteurs peuvent interférer sur le bon déroulement de la grossesse :
- Les médicaments : médicaments et grossesse ne font pas bon ménage : un médicament qui est efficace sur la mère peut être dangereux sur l'enfant. En effet, de nombreux médicaments peuvent passer dans le sang du foetus au niveau du placenta qui est perméable à l'oxygène et aux nutriments mais aussi à certains médicaments. Certains médicaments peuvent être à l'origine de malformations pour l'enfant in-utéro. Les conséquences de la prise de ces médicaments varient selon le moment de la prise au cours de la grossesse. Il ne faut donc jamais prendre de médicaments sans un avis médical, même si celui-ci est vendu sans ordonnance. De plus, certains médicaments autorisés en début de grossesse peuvent être contre indiqués lors des derniers mois.
- Le tabac : fumer pendant la grossesse comporte un certain nombre de risques : 2 fois plus de risque de faire une grossesse extra-utérine, 3 fois plus de risques de faire une fausse couche spontanée (dépend de la quantité de cigarettes fumée) (...)
[...] La majorité des femmes sont protégées pendant leur grossesse car elles ont déjà été en contact avec le parasite et ont développé une immunité. Le test sanguin réalisé en début de grossesse permet de savoir si la femme est immunisée ou non contre la toxoplasmose. Si ce n'est pas le cas, quelques règles doivent être suivies : laver tous les légumes et herbes aromatique, cuire les fruits et légumes qui ont été en contact avec la terre, consommer viande et poisson très cuits, se laver les mains après avoir manipulé viande ou poisson cru, éviter tout contact avec les chats ou leur litière. [...]
[...] Une anémie peut alors intervenir. L'anémie, c'est une réduction du nombre de globules rouges et une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang. Chez la femme enceinte, l'anémie qui représente une menace pour les tissus ou les organes exigeants en oxygène, notamment le cœur et le cerveau, est en plus un facteur de risque pour le déroulement de la grossesse et l'issue de la gestation, comme par exemple une interruption de grossesse, une prématurité, un petit poids de naissance et une anémie pour le bébé. [...]
[...] Les effets du tabagisme sur le fœtus dépendent des quantités fumées. Le fœtus d'une fumeuse, reçoit un sang chargé en monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l'artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne ce qui contribue à une mauvaise oxygénation du bébé. Tous ces effets peuvent concourir à un retard de croissance intra-utérin qui affecte à la fois le poids, la taille et le périmètre crânien du bébé ce qui peut s'avérer grave lorsque le bébé né prématurément. [...]
[...] En effet, le corps de la femme enceinte se modifie sans cesse et recherche un nouvel équilibre. Le but de l'accompagnement médical est de détecter et de corriger les éventuelles faiblesses de cet équilibre. La femme enceinte ou allaitante doit porter une attention toute particulière à son hygiène de vie et à son alimentation car sa santé et celle de son bébé en dépendent. Le diagnostic de la grossesse est suggéré par des signes cliniques et confirmé par des examens de laboratoire. [...]
[...] La femme enceinte peut consommer du pain ou des céréales puisqu'ils constituent une bonne source de glucides complexes. D'autre part les cellules de la femme enceinte et du bébé ont également besoin de protéines afin de reconstituer celles qui ont été détruites au cours de la nuit, et afin d'assurer le développement du corps de l'enfant. Pour cela un œuf ou une tranche de jambon sont bien adaptés. Enfin il est souhaitable d'ajouter un fruit qui régule le transit et calme l'appétit et par les vitamines et minéraux qu'il contient, il favorise la croissance du bébé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture