Manger s'avère en réalité être un acte complexe. Ce qui apparaît comme un authentique besoin biologique contient en réalité d'autres aspects qui placent le fait de se nourrir comme une expérience corporelle, identitaire et existentielle. Autrement dit s'alimenter n'est pas seulement un acte qui revient quotidiennement mais également une soumission à un objet extérieur. Cette acceptation d'ingérer un corps étranger nous permet de nous inscrire dans la société et de partager une culture (...)
[...] Corps de la science et corps du profane La conception du corps vient de nos perceptions sensibles, des images et des symboles. La divergence entre le schéma corporel et le corps imagé amène à un décalage entre le point de vue biomédical du corps et les savoirs profanes. Pour montrer comment le profane verbalise cette symbolique de l'intérieur elle a mené une étude à grande échelle reprenant les idées sur l'espace et le temps intérieur, sur l'harmonie organique, sur l'état de santé. [...]
[...] Ce corps mis en culture comporte des risques, des limites, des excès entrainant des violences, des maltraitances (Cas de l'anorexie/ boulimie/ surenchère de la bonne santé). L'homme et la société cherchent à maitriser, à réglementé ce corps. Le corps est la matrice de notre représentation. C'est-à-dire que le corps en tant qu'enveloppe matériel nous fait exister concrètement comme sujet. Ce corps physique est doublé d'un esprit qui forme l'imaginaire. Le langage de ce corps s'appuyant essentiellement sur les codes sociaux influe sur la représentation que l'on se fait de soi. [...]
[...] Ainsi il apparait normal que toutes déformations de l'image du corps entraine des problèmes au niveau du schéma corporel. Dans cette même optique, il est nécessaire d'accepter l'incorporation et tous éléments incorporés, ayant fait parti de nous à un moment donné, se détache difficilement (psychologiquement) de notre entité. De plus le nourrissage et le portage est la première représentation de son corps par l'enfant et dépendant fortement de sa relation mère enfant (image du vase communicant), modelant ainsi son rapport futur à la nourriture. [...]
[...] C'est un lieu de transaction décisif (introduction de l'aliment, métabolisation et dégradation) où se joue l'équilibre corporel. Le foie occupe une fonction de séparation des aliments ingérés et reconverti les aliments en agents assimilables ou en produits à perdre (cf. p95 à 99). C'est un organe jugé important. De nombreuses ethnies (ex : les Voutés) considèrent le foie et non le cœur comme le siège des émotions. Le processus excrémentiel a quand à lui un devenir mal représenté. Ce produit venu de l'intérieur attise l'inquiétude (comme celle des menstruations). [...]
[...] Les réserves de graisse n'ayant plus d'intérêt dans notre société, du fait de cette vision d'un corps idéal avec une normalisation d'un poids bas, sont disgracieuses et donc encombrent. Le jeûne en tant qu'institution social de la perte et de la remise à niveau des états corporels élémentaires (propreté/disponibilité/contrôle) est fondateur de l'acte d'assimilation et d'incorporation Un nouveau regard à été porté sur le corps grâce à la photographie (notamment l'imagerie médicale) permettant de mieux connaitre l'intérieur. L'image notamment dans le cadre de la mode, donne également une représentation de ce que doit être le corps convenable, intemporel et universel, défait de toutes imperfections (retouche des photographies). [...]
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