Les progrès en matière de génétique moléculaire sont considérables.
Cet exposé a pour but d'en donner l'illustration, en évoquant les données récentes sur les particularités du matériel génétique.
Les virus constituent un excellent matériel d'étude d'allure universelle et fondamentale.
Nul doute que l'homme ne s'arrêtera pas dans sa démarche et que nous devons nous attendre à une certaine emprise sur son destin, dans les prochaines années.
Néanmoins, en l'état des choses, il faut y voir des possibilités de mieux maîtriser les maladies et d'oeuvrer pour le mieux-être de l'homme.
Note de l'auteur
Les biotechnologies ont progressé à pas de géant ces dix dernières années et nous n'en sommes qu'aux prémisses.
Elles inspirent des espoirs et des craintes.
Mais les enjeux économiques sont considérables et il est probable qu'ils dépasseront ceux de niveau social et éthique.
Tout ce qui vit est concerné. La finalité de recherche du mieux-être pour l'homme est certes louable, notamment en matière de santé, mais il ne sera pas neutre d'avoir tout pouvoir sur l'être vivant, animal ou végétal.
Et qui détiendra ce pouvoir ?
Une poignée d'hommes, probablement, la masse vivante n'ayant qu'à subir.
Les recherches sont en cours, avec déjà des résultats concrets et de puissants ordinateurs y concourent.
L'étudiant qui aborde la médecine se doit de se sensibiliser à ce domaine évolutif, car il va modifier profondément son univers professionnel et environnemental dans les prochaines décennies.
Pour l'instant, l'existant traditionnel freine, met des barrières, mais ce n'est qu'un sursis.
Pour assimiler le monde de la science génétique, ils doivent gravir, en gros, trois paliers :
D'abord partir des lois de Mendel, à titre historique et progressivement acquérir les données conceptuelles et pratiques, relatives au chromosome et à la carte génétique.
Ensuite, comme l'ont fait les chercheurs, pénétrer dans l'univers du gène, par le biais des études et résultats sur le matériel virus-bactéries (canevas de notre exposé supra).
Enfin, aborder les réalités scientifiques du génie génétique et des biotechnologies des dix dernières années au travers de la manipulation des gènes et autres clonages.
Aussi, dans l'acquisition de la pathologie, ne pas omettre la « touche » génétique avec ses retombées pratiques actuelles.
La cancérologie est particulièrement concernée (voir le cancer médullaire de la thyroïde et les NEM), mais aussi, la neurologie (Parkinson, Alzheimer...) par exemple.
La pharmacologie aussi, qui a beaucoup innové dans la synthèse génétique.
[...] Ce point est appelé fourche de replication. 4-la carte génomique est parfaitement identfiée Ces connaissances ont été indispensables pour comprendre les mécanismes de l'infection virale)mais ont aussi une portée générale(y réfléchir). On a utilisé des virus particuliers ou bactériophages,qui ont une forme de tétard : une tête ou coque renfermant l'ADN et une queue contenant des protéines. L'attaque virale Deux mécanismes peuvent conduire à la destruction bactérienne à la suite de l'introduction du virus 1°Par bactériophage virulent :ou végétatif Il oblige son hôte à produire des copies de bactériophages et finalement à le détruire Une bactérie infectée par de l'ADN viral éclate dans les 20 minutes et libère quelques cent particules virales infectieuses complètes. [...]
[...] Cet exposé a pour but d'en donner l'illustration,en évoquant les données récentes sur les particularités du matériel génétique.Les virus constituent un excellent matériel d'étude d'allure universelle et fondamentale.Nul doute que l'homme ne s'arrêtera pas dans sa démarche et que nous devons nous attendre à une certaine emprise sur son destin,dans les prochaines années.Néanmoins,en l'état des choses,il faut y voir des possibiltés de mieux maîtriser les maladies et d'œuvrer pour le mieux-être de l'homme. NOTE DE L'AUTEUR Les biotechnologies ont progressé à pas de géant ces dix dernières années et nous n'en sommes qu'aux prémisses.Elles inspirent des espoirs et des craintes. Mais les enjeux économiques sont considérables et il est probable qu'ils dépasseront ceux de niveau social et éthique. [...]
[...] Les recherches sont en cours,avec déjà des résultats concrets et de puissants ordinateurs y concourrent. L'étudiant qui aborde la médecine se doit de se sensibiliser à ce domaine évolutif,car il va modifier profondémment son univers professionnel et environnemental dans les prochaines décennies.Pour l'instant,l'existant traditionnel freine,met des barrières,mais ce n'est qu'un sursis. Pour assimiler le monde de la science génétique,ils doivent gravir,en gros, trois paliers: D'abord partir des lois de Mendel,à titre historique et progressivemment acquérir les données conceptuelles et pratiques, relatives au chromosome et à la carte génétique. [...]
[...] Par exemple sur l'origine du cancer. Nous en sommes aux hypothèses,mais on peut concevoir que si ,à la base,il y a une modification du patrimoine héréditaire de la cellule,cette modification peut procéder d'une mutation de la cellule,d'une infection par un virus externe ou de l'action d'un épisome,viral ou non. CONCLUSION Depuis un quart de siècle,on assiste à une extraordinaire moisson de faits en génétique moléculaire.On doit stigmatiser la découverte du cycle génétique des bactériophages,puis celle des grands virus En fait,c'est bien par l'analyse patiente de bactéries et de leurs virus qu'est née la Biologie moléculaire du gène. [...]
[...] VIRUS ET GENES Voyage au fond de la vie Biologie Médecine générale Les gènes des virus qui infectent les bactéries se comportent quelquefois comme des gènes de l'hôte. La découverte de ce phénomène a éclairé d'un jour nouveau les mécanismes de l'hérédité et de l'infection Conceptions Même si cela ne fut pas évident d'emblée,la plupart des biologistes et généticiens considérent actuellement qu'il existe une unité dans le monde vivant,à l'instar du monde physique . Ils admettent que ce qui vrai pour les bactéries et les virus,l'est aussi pour des organismes plus complexes,que ce soit les souris ,les hommes ou les éléphants On conçoit donc que les recherches en biologie moléculaire s'en trouvent considérablement faciltées,d'autant que les virus,notamment,sont des structures les plus simples et qui possédent les propriétés fondamentales des systêmes vivants . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture