Dans l'espèce humaine les individus son constitués de milliers de milliards de cellules.
La majorité de ces cellules sont appelées cellules somatiques. Ces cellules forment le tissu, les organes et les appareils.
Les cellules germinales sont à l'origine des gamètes. Les gamètes sont les cellules intervenant dans la production. Ils sont produits au cours de la gamétogenèse.
La gamétogénèse comporte une phase de multiplication des cellules germinales, une phase de croissance, une phase de maturation (méiose) et une phase de différenciation.
La phase de maturation correspond à la méiose. La méiose va permettre de réduire le nombre de chromosomes contenu dans les cellules germinales. Ainsi de diploïde les cellules vont devenir haploïde.
La méiose va permettre la diversité génétique. En effet le noyau de la cellule qui entre en méiose, contient 23 paires de chromosomes homologues.
[...] Le développement embryonnaire est variable d'un embryon à l'autre.
La période embryonnaire correspond aux deux premiers mois de développement.
De la S1 à S3, il y a la progression de l'oeuf de la trompe jusqu'à l'utérus, l'implantation de l'oeuf, la formation d'un embryon, d'un disque embryonnaire didermique à partir d'un blastocyste et la formation d'un embryon tridermique (gastrulation).
De S4 à S8, on aura la mise en place de la forme définitive de l'embryon part des phénomènes notamment de plicatures, et puis au cours de ces 4 semaines, vont survenir les étapes clefs de l'organogenèse. C'est-à-dire les phénomène de neurulation, la mise en place des principaux des différents organes.
Débute la période foetale à partir du début du 3ème mois et qui va durer jusqu'à l'accouchement. Elle se caractérise par des phénomènes de maturation et de croissance des différents organes mis en place précédemment.
Vont se mettre en place aussi des annexes embryonnaires, qui sont des structures qui ne rentrent pas dans la constitution de l'embryon mais qui sont indispensable à son bon développement.
I/ Nidation ou Ovoimplantation.
Cette nidation va permettre à l'embryon de contacter l'organisme maternel, et de pouvoir ainsi recevoir les apports nutritionnels qui vont pouvoir assurer la poursuite de la gestation. En effet dans l'espèce humaine, l'oeuf présente très peu de réserves nutritionnelles. Elle va également permettre une circulation sanguine foeto-maternelle. (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture