[...] Les rapports des différentes faces de la prostate
La base
Elle est supérieure
Elle a une orientation globalement horizontale, convexe d'avant en arrière. Elle est divisée en 2 par un bourrelet transversal médian, c'est le lobe moyen avec la commissure pré-spermatique (lobe moyen entre uretre et canaux éjaculateurs)
En avant de ce bourrelet se trouve le col de la vessie.
Le versant postérieur présente une fente transversale : fente prostatique qui est pénétré par les conduits déférents et les conduits des vésicules séminales (avant leur union)
En arrière de cet orifice se trouve un bourrelet : commissure rétro-spermatique, elle forme la partie séminale de la base de la prostate.
La face antérieure
Cette face est presque plane, elle est oblique en bas et en avant. Elle est en arrière de la symphyse pubienne par l'intermédiaire de tissu cellulo-graisseux et du plexus veineux rétro-pubien. C'est la zone d'insertion des ligaments pubo-prostatiques.
[...] Ensemble des parties molles situé sous le diaphragme pelvien. C'est donc indissociable des organes génitaux externes et du canal anal
Ses limites sont :
- En avant : bord inférieur de la symphyse pubienne et les branches ilio-pubiennes
- Latéralement : branches ischio-pubiennes et les tubérosités ischiatiques
- En arrière : face antérieure du sacrum, apex du coccyx et ligaments sacro-tubéraux
Le périnée est divisé en 2 régions par la ligne bi-tubérositaires :
- Le périnée uro-génital en avant
- Le périnée anal en arrière
[...] La medulla
Elle est constituée des pyramides rénales dites de Malpighi. Il y en a 8 à 10. Ces pyramides sont séparées entre elles par les colonnes rénales. Les pyramides ont une base externe et un sommet interne. Le sommet s'appelle la papille rénale, elle fait saillie dans le sinus rénal.
Les pyramides sont constituées :
- des tubes collecteurs des néphrons
- des anses des néphrons
- des conduits papillaires
- des vx droits.
Sur les papilles viennent se fixer les calices. Il y a les calices mineurs ou petits calices qui peuvent drainer 1 ou plusieurs papilles. La confluence de 3 à 4 calices mineurs donne un calice majeur ou grand calice. Les calices majeurs sont tjrs au nb de 3 :
- Le supérieur
- Le moyen
- L'inférieur
Les grands calices se réunissent en formant le pelvis rénal ou bassinet qui est la voie excrétrice globale.
[...] Les veines testiculaires
Le réseau veineux de la tunique testiculaire draine les veines des septulums puis vont au plexus pampiniforme. Ce plexus donne 4 à 5 veines testiculaires qui confluent en 1 veine unique en abdominal. Cette veine va se jeter dans la VCI à droite et dans la V rénale gauche à gauche. Ce plexus draine les V du testicule, de la tete et du corps de l'épididyme.
Les veines crémastériques
Elles partent de la queue de l'épididyme en arrière du conduit déférent. Elle se draine en 2 veines crémastériques qui traversent le canal inguinal et se jettent dans la V épigastrique inférieure. (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture