[...] Muscles de la région antérieure du cou participent à la mobilisation de la tête par rapport au tronc
Plusieurs plans :
? Pré vertébraux
? Moyen : M scalènes globalement tendu des vertèbres jusqu'au premières cotes
? Superficielle :
- M sous hyoïdiens
- M sus hyoïdiens
Le M sterno-cleïdo mastoïdien : insertion sur le processus mastoïdien descend en bas et en avant et s'insère sur le sternum et la clavicule. Rôle dans la rotation et la flexion de la tête
Le M platysma ou M peaucier du cou, dans l'épaisseur de la peau, rôle dans la mobilisation de la peau.
[...] On a 2 hémisphères cérébraux (droit et gauche) réunis entre eux par le corps calleux. Le corps calleux est un cordon de substance blanche, il permet de connecter les cellules du cortex d'un hémisphère avec leurs homologues.
Le cerveau est recouvert par le manteau gris cortical. En dessous de ce manteau gris, on a une substance blanche. Au fond du cerveau, on a des noyaux gris centraux, ce sont les ganglions de la base.
Parmi les ganglions de la base, on a :
- l'hypothalamus
Il appartient au diencéphale. Il joue le rôle de la lune dans la galaxie. Il régule les hormones, le comportement, la pression sanguine.
[...] Les structures intra bulbaires
Les chambres postérieure et antérieure en font partie
En arrière ces 2 chambres, c'est le cristallin
Lentille bi convexe, convexité plus marquée en arrière qu'en avant. Lentille qui s'adapte grâce au jeu des proces ciliaires qui vont permettre une accommodation
Lorsque l'on prend de l'âge, des problèmes d'accommodation, c'est la presbytie
L'étirement du cristallin qui permet l'accommodation se fait par l'intermédiaire du corps et du procès ciliaire. Les fibres circulaires et longitudinales du M ciliaire sont les 2 muscles essentiels de cette accommodation. Ces muscles sont aidés par de petites structures musculaires qui sont incluses dans la partie centrale et périphérique de l'iris :
- La partie centrale c'est le M sphincter de l'iris
- La partie périphérique, zone musculaire plus étalée, c'est le M dilatateur de l'iris.
Le corps vitré
Structure postérieure de l'oeil
C'est une structure qui comprend l'humeur vitrée (c'est le liquide qui sort de l'oeil dans une plaie). Le corps vitré met sous tension le globe oculaire et il y a une circulation de l'humeur vitrée par l'intermédiaire d'un canal central : canal hyaloïde (cloqué) (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture