Les glucides sont des nutriments. On en trouve plusieurs catégories :
- monosaccharides : fructose, glucose, galactose, acide sialique. Le n acétyl neuraminique est important pour le développement de l'encéphale in utéro voire même extra utéro.
- disaccharides : saccharose, lactose.
- polysaccharides : amidon (origine végétale), glycogène (origine animale) et les fibres alimentaires qui ne sont pas utilisables sur le plan métabolique.
(...) Dans l'intestin elles fixent les acides biliaires et le cholestérol. Elles ne sont pas digérées mais dégradées par la flore intestinale. Elles ont un effet important sur :
- la vidange gastrique : elles la ralentissent, augmentant la sensation de satiété et limitant la consommation d'aliments.
- le transit intestinal : elles favorisent l'élimination de toxines et déchets métaboliques.
- elles ont un effet indirect sur le métabolisme des glucides, en absorbant le glucose alimentaire, ainsi que le cholestérol qui ne sera pas internalisé. Il y a une diminution de la réponse glucidique et du cholestérol sanguin.
Mais il faut faire une consommation raisonnable des fibres car elles ont un effet négatif direct : elles peuvent complexer certains oligoéléments (Fe, Ca). Et malgré un apport alimentaire satisfaisant, leur biodisponibilité diminue.
Besoins nutritionnels
Il y a deux types de cellules dont le seul carburant est le glucose : les neurones et les hématies. D'où les exigences nutritionnelles en glucides. On en a aussi besoin pour leur oxydation et pour une utilisation optimale des lipides.
S'il n'y a pas d'apports en glucides, on les remplace par les lipides, c'est une déviation métabolique. On a donc besoin des glucides pour pouvoir diminuer la consommation en lipides. Il nous faut environ 150g/24h.
Il n'y a pas de glucides essentiels, sauf l'acide sialique. Les glucides sont oxydés d'où le fait qu'aucun ne soit essentiel en particulier. Les exigences sont quantitatives et non qualitatives, mais il vaut mieux consommer des glucides d'index glycémique faible (- moins de sécrétion d'insuline), ou d'absorption lente.
Si la consommation en glucides augmente trop, la concentration d'insuline aussi, entraînant un hyperinsulinisme, avec des répercussions sur la lipogenèse (...)
[...] Le glucose se fixe naturellement sur les protéines ce qui donne des protéines glycquées. Mais s'i y a un excès de glucose, il y a une augmentation de protéines glycquées ce qui donne des AGE. AGE = advanced glycated end products ou produits de glycation avancée Le glucose est oxydé ce qui donne des fragments dicarbonés, s'ils sont en excès ils se fixent sur les protéines pour donner des AGE. Les AGE sont d'autant plus importants dans l'organisme qu'il y a du glucose. [...]
[...] On a donc besoin des glucides pour pouvoir diminuer la consommation en lipides. Il nous faut environ 150g/24h. Il n'y a pas de glucides essentiels, sauf l'acide sialique. Les glucides sont oxydés d'où le fait qu'aucun ne soit essentiel en particulier. Les exigences sont quantitatives et non qualitatives, mais il vaut mieux consommer des glucides d'index glycémique faible( moins de sécrétion d'insuline), ou d'absorption lente. Si la consommation en glucides augmente trop, la concentration d'insuline aussi, entraînant un hyperinsulinisme, avec des répercussions sur la lipogenèse. [...]
[...] Dans l'intestin elles fixent les acides biliaires et le cholestérol. Elles ne sont pas digérées mais dégradées par la flore intestinale. Elles ont un effet important sur : - la vidange gastrique : elles la ralentissent, augmentant la sensation de satiété et limitant la consommation d'aliments - le transit intestinal : elles favorisent l'élimination de toxines et déchets métaboliques. - elles ont un effet indirect sur le métabolisme des glucides, en absorbant le glucose alimentaire, ainsi que le cholestérol qui ne sera pas internalisé. [...]
[...] CONCLUSION Il y a une corrélation entre une faible activité métabolique et l'augmentation du vieillissement de l'organisme. Il faut augmenter les capacités d'oxydation pour augmenter l'espérance de vie. Des restrictions alimentaires entraînent une faible activité et donc diminuent l'espérance de vie. Le glucose 6P peut être considéré comme une molécule de signalisation intracellulaire lorsque le glucose extracellulaire augmente, l'insuline aussi, ainsi que l'entrée de glucose 6P dans l'adipocyte ou l'hépatocyte. La concentration en ARNm de la fatty acid synthase augmente entraînant une augmentation de la production intracellulaire de la FAS. [...]
[...] Les glucides : nature, utilisation métabolique, physiopathologie 1. Nature des glucides comme nutriments Etude descriptive Les glucides sont des nutriments. On en trouve plusieurs catégories : - monosaccharides : fructose, glucose, galactose, acide sialique. Le n acétyl neuraminique est important pour le développement de l'encéphale in utéro voire même extra utéro - disaccharides : saccharose, lactose - polysaccharides : amidon (origine végétale), glycogène (origine animale) et les fibres alimentaires qui ne sont pas utilisables sur le plan métabolique. Les glucides sont classés suivant leur index glycémique : faible ou élevé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture