L'intelligence artificielle (IA) est une discipline émergente de l'informatique. Elle a vu le jour à l'occasion les conférences de Dartmouth durant l'été 1956, réunissant des scientifiques de haut niveau, dont McCarthy, Minsky, Shannon, Newell et Simon qui se proposaient de réaliser des programmes d'ordinateur doués d'intelligence. A cette occasion l'expression « Artificial Intelligence » fut choisie par John McCarthy.
[...] Du point de vue strictement technologique, on peut caractériser l'intelligence artificielle comme le secteur le plus actif et le plus novateur de recherche et de développement à la pointe de ce vaste domaine qu'est maintenant l'informatique. Désormais, des ordinateurs peuvent jouer aux échecs, reconnaître certaines phrases ou certaines images simples, déduire les conséquences logiques d'un ensemble de faits, généraliser une règle à partir d'exemples, apprendre une tâche, etc. Ces réussites réfutent de fait l'opinion avancée par certains qu'il est impossible de doter les machines de comportements intelligents. Elles sont toutefois loin de concrétiser encore tous les espoirs des supporters de l'intelligence artificielle. [...]
[...] Les programmeurs ont également développé différents algorithmes spécifiques à l'intelligence artificielle. Nous allons nous intéresser aux deux techniques les plus fréquentes : l'algorithme MinMax et les réseaux de neurones artificiels. Algorithme MinMax Cet algorithme est utilisés pour des jeux à deux joueurs tels que les échecs, les dames ou le jeu de morpion. Il parcourt un arbre de possibilités suivant le nombre de coups choisis et prend le meilleur choix. En voici un schéma explicatif simplifié. Algorithme MinMax simplifié L'algorithme MinMax parcourt l'ensemble de l'arbre de possibilités et évalue la pertinence de chaque coup. [...]
[...] Certains estiment que le choix du terme Intelligence Artificielle est vraiment malheureux. On peut lui préférer celui Informatique Heuristique Dans son célèbre article de 1960 Steps toward Artificial Intelligence, Marvin Minsky il décrit l'intelligence artificielle comme : La construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critique Les différents points de vue Toutes les définitions proposées précédemment respectent effectivement la définition de Marvin Minsky. [...]
[...] Cela vous laisse plein de liberté pour expérimenter de nouvelles idées. Exemples d'IA dans différents genres de jeux vidéo Aventure Dans les jeux d'aventure, l'intelligence artificielle régit la manière dont les PNJ (personnages non-joueurs) interagissent avec le joueur. Dans le jeu Fable créé par Peter Molyneux, les ennemis s'adaptent et réagissent en fonction des actions du joueur : attaquer, se protéger, éviter, ou même s'enfuir. Fable, un jeu de Peter Molyneux Combat L'intelligence artificielle est également très présente dans les jeux de combat. [...]
[...] Nous nous intéresserons d'abord a un aspect de l'intelligence artificielle déjà présent dans notre quotidien : les jeux vidéo. Puis nous nous pencherons sur le domaine de la robotique, qui vise maintenant le grand public avec des robots domestiques L'IA et les jeux vidéo Peu de personnes doutent que l'intelligence artificielle soit l'avenir du jeu: la course aux graphisme ne saurait maintenir indéfiniment passionnés les aficionados et les révolutions d'interface, comme la Wii, ne se produisent que rarement. En revanche, la production de meilleurs gameplays, d'adversaires plus retors, d'alliés plus utiles, est au cœur même de l'évolution du domaine. [...]
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