Grand oral, nombre d'or, architecture, art, Phidias, pyramide de Khéops, suite de Fibonacci, Le Corbusier
Voici un Grand Oral complet sur le nombre d'or et son utilisation dans les arts et l'architecture. Ce qui est surligné est à connaitre quasiment par coeur et ce qui est en rouge est ce que le jury peut poser comme questions.
[...] En matière d'architecture, cette démarche offre un moyen naturel pour incarner l'idéal canonique [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_(architecture)] de Vitruve. En effet, chaque unité correspond à une proportion humaine. Le modulor apparaît donc en 1945, visant un objectif esthétique et ergonomique, apporte plus d'harmonie. Il utilisera le Modulor dans toutes ses œuvres, comme la cité Radieuse à Marseille ou La Chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp. Le Cabanon à Roquebrune-cap-Martin, pour Yvonne. Ce cabanon est entièrement dessiné en fonction du Modulor, ce qui a permis à Le Corbusier de faire les plans en trois quarts d'heure. [...]
[...] C'est de son traité, De architectura [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/De_architectura], que nous vient l'essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiquité_classique]. Vitruve est resté célèbre pour avoir fait valoir dans son De architectura qu'une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas autrement dit forte (ou pérenne), utile et belle. De même il pense que six principes régissent l'architecture : l'ordonnance [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnancé_(architecture)], la disposition (symétrie), l'eurythmie [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurythmie], la proportion [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Proportion], la convenance (bienséance) et la distribution. [...]
[...] Cela donne donc une propriété de φ : = φ + c'est intéressant car si on avance ainsi dans les puissances de phi, = 5 φ + 3 = 8 φ + 5 = 13 φ On voit ainsi apparaître la suite de Fibonacci, une suite numérique mais je n'ai pas assez de temps pour approfondir, la suite est liée au nombre d'or de façon très précise. Ainsi certains artistes s'appuient sur φ pour la création de leurs œuvres que ce soit en architecture, en sculpture ou encore en peinture, par manque de temps je ne parlerais ici que d'architecture. Φ est énormément utilisé car les proportions l'utilisant sont dites harmonieuses. La première utilisation certaine dans l'architecture est celle de la Grande pyramide de Khéops en Égypte entre -2800 et -2500 avant J-C. [...]
[...] Grand oral - Comment le nombre d'or peut-il influencer les arts ? Entre nombres complexes et limites de suites vers l'infini, pour certains les mathématiques manquent quelques fois de concret. Mais les mathématiques sont quand même utilisées de manière très concrètes, comme dans l'architecture, dans la sculpture ou dans la peinture. Une des notions mathématiques les plus utilisées dans ces domaines s'appelle le nombre d'or. Le nombre d'or s'appelle aussi phi en référence au sculpteur grec Phidias qui a sculpté les Statues du Parthénon et de la statue colossale d'Athéna Parthénon en l'utilisant dans chacune de leur proportions. [...]
[...] Rites et rythmes pythagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale (1931) insistent sur la prééminence du nombre d'or et établissent définitivement le mythe. φ arrive jusqu'au XXe siècle où un brillant architecte, Le Corbusier, est fasciné par φ et décide de l'utiliser dans la conception d'une de ses meilleures œuvres, qu'il utilisera ensuite dans toutes ses constructions : Le Modulor . Siège des Nations unies à NY, par le Corbusier, composé de trois rectangles d'or. Il apparaît dans Essai sur une mesure à l'échelle humaine applicable universellement à l'architecture et à la mécanique , Il est la contraction entre module et nombre d'or. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture