Étude préliminaire :
-Afin de calculer Δ nous avons besoin de connaître 3 paramètres : a, b et c de l'équation du polynôme de 2nd degré. L'utilisateur devra donc « rentrer » ces paramètres.
-Ensuite, il faudra réaliser le calcul de Δ en fonction de a, b et c : à savoir Δ=b²-4ac
-Enfin le programme devra afficher le résultat du calcul à l'écran. En affichant si besoin est un "d"Étude préliminaire :
-Afin de calculer Δ nous avons besoin de connaître 3 paramètres : a, b et c de l'équation du polynôme de 2nd degré. L'utilisateur devra donc « rentrer » ces paramètres.
-Ensuite, il faudra réaliser le calcul de Δ en fonction de a, b et c : à savoir Δ=b²-4ac
-Enfin le programme devra afficher le résultat du calcul à l'écran. En affichant si besoin est un "d"
[...] L'utilisateur devra donc rentrer ces paramètres. -Ensuite, il faudra réaliser le calcul de Δ en fonction de b et c : à savoir Δ=b²-4ac -Enfin, le programme devra afficher le résultat du calcul à l'écran. En affichant si besoin est un Nous pouvons alors schématiser le programme : *DEBUT* Saisie utilisateur a,b et c Calcul de Δ b²-4ac Afficher Δ *FIN* Le programme devra donc s'exécuter selon le sens de la flèche. Recherche de fonctions et instructions : Pour créer un programme sur calculatrice nous allons devoir trouver les instructions en français que l'on veut réaliser et leur correspondance dans le langage de ma calculatrice. [...]
[...] - En TI-Basic instructions sont séparées d'un "deux-points" ou alors d'un saut de ligne. (dans de nombreux d'autres langages comme le PHP, le . etc. c'est le point virgule Afin de créer un programme clair dont le code peut être lisible et facilement compréhensible par tous, nous essaierons de mettre un saut de ligne à chaque fin d'instruction. Bien que plus le code est "compacte", moins il tient en mémoire. Les programmes qui seront faits tout le long de ces projets ne seront pas assez "gros" et "lourds" pour que nous nous permettions de faire attention à quelques octets. [...]
[...] Cette commande est essentiellement pour des questions de mise en page. Les lignes ne doivent pas dépasser 8 et les colonnes 16. (résolution de caractères de l'écran). A noter qu'il existe aussi une fonction permettant d'afficher du texte sur le graphe : text. Maintenant que nous avons rassemblé toutes les instructions qui nous seront nécessaires, nous pouvons commencer à élaborer notre projet 1. Écriture du programme. Ceci est l'étape où l'on devra rédiger les instructions, à proprement parler : Où l'on devra programmer. [...]
[...] La page suivante montre la façon dont on pourrait procéder : Cette structure murement réfléchie, pourrait être construite seulement avec une structure conditionnelle, un saut inconditionnel (Goto), et une seule fois la fonction tangente. La compréhension de son fonctionnement est assez simple : Nous initialisons une variable à -10 par exemple, qui fera office de x0 au passage dans les instructions. La condition test si il est supérieur à 10, si oui le programme continue ; 10 sera donc la dernière valeur utilisée. Sinon il trace la tangente de x0 = n courant. [...]
[...] Cependant, ceci aurait très largement complexifié le programme. En revanche nous donnerons qu'une valeur arrondie des racines, pour que le résultat soit exploitable. Pour arrondir un nombre, il existe une fonction déjà toute faite intégrée à la calculatrice: Round (valeur, décimale). [MATH] & NUM. Exemple : Disp Round ( 3.14159 affiche 3,1416 Code projet2+ (à la suite du projet : Program:PROJETA : :Pause :ClrHome :If DX :Round(X,1)sto>X :Disp :Disp :Else :Round(X,1)sto>X :Round(W,1)sto>W :Disp :Disp :End :End :Pause :ClrHome Projet 3 Étude préliminaire : Afin de réaliser l'étude de signe de la fonction, le plus apte pour faire ça est incontestablement de créer un tableau de signe. [...]
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