Pythagore, Pythagoriciens
De la pensée de Pythagore et de ses Pythagoriciens émane une nouvelle manière de concevoir. Ces derniers apportent un regard sage et serein sur la nature grâce à leur observation méticuleuse. Outre ce principe, l'apport de Pythagore est surtout significatif dans les domaines du savoir, des mathématiques, de l'astronomie et de la musique. Ce philosophe marque une mutation profonde dans la Grèce antique, faisant basculer le raisonnement religieux en un raisonnement rationnel.
[...] Il est la cause mais également le principe des choses. Les pythagoriciens opèrent la dichotomie entre les nombres impairs qui sont limités, finis et déterminés et les nombres pairs qui sont illimités, infinis et indéterminés. La connaissance, l'âme et la justice pythagoricienne La cosmologie pythagoricienne se prolonge dans les aspects épistémologique et psychologique. Elle affirme la parenté entre le principe des choses et l'âme. Apparaissent alors deux groupes distincts : ceux qui voient dans l'âme sa capacité à mouvoir les êtres et ceux qui soulignent son aptitude à connaître parce qu'ils assimilent l'âme et les principes. [...]
[...] Il est en effet le penseur majeur de l'Ecole pythagoricienne. Etant contemporain de Pythagore, il est l'un de ses disciples et ses découvertes n'en sont que plus importantes. Il distingue notamment deux formes mathématiques opposées aujourd'hui appelées pair et impair Il reprend également le concept de son professeur selon lequel tout est nombre et ajoute que toutes les choses sont des nombres en leur essence singulière Philolaos travaille aussi dans le domaine de la cosmologie et énonce que la terre tourne autour d'un feu central (Hestia). [...]
[...] Pythagore : Bien qu'il doit difficile de délimiter l'œuvre de Pythagore, tout le monde s'accorde à dire qu'elle est considérable. L'étendu de ses savoirs et la force de ses réflexions s'expliquent par ses nombreuses rencontres et par ses voyages à travers le monde grec. Pythagore fonde une école religieuse influencée par le courant aristocratique. Son enseignement est ensuite diffusé par ses propres disciples. Aujourd'hui encore, les travaux de Pythagore sont découverts au compte-gouttes car l'essentiel de son œuvre était orale, ses disciples écrivant pour lui. [...]
[...] Ainsi l'homme, 2=la famille, le bourg et 4=la cité. Conclusion Inspiré par ses très grands prédécesseurs et contemporains, Pythagore laisse un héritage conséquent à la philosophie bien qu'éprouvant un sentiment d'humilité vis-à-vis de son œuvre. Il estime ainsi partager la sagesse divine et affirme que le commencement n'est que la moitié du Tout Largement repris, les concepts de Pythagore ont toutefois été modifiés et approfondis avec l'avancée des connaissances. Ainsi, le dogmatisme du Nombre paraît être un raisonnement mathématique trop figé. [...]
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