Le Hasard est un élément qui, bien qu'appartenant au domaine de la philosophie, a toujours suscité l'attention des scientifiques. Une grande controverse anime d'ailleurs la communauté des scientifiques quant à l'existence réelle et fondamentale du hasard. Certains considèrent que tout est la conséquence d'une cause et que les phénomènes imprévisibles ont une explication rationnelle qu'il faut découvrir. Albert Einstein adhérant à cette thèse à d'ailleurs déclaré « D. ne joue pas aux dés ». D'autres sont convaincus de l'existence du hasard dans la nature, ils considèrent que certains phénomènes physiques - comme la désintégration du noyau de l'atome ou l'émission d'un photon par un atome excité, par exemple - seraient complètement aléatoires. Il n'existerait aucun moyen pour prédire le moment exact durant lequel ces phénomènes vont se produire. Mais il s'agit là du hasard « absolu » qui s'étudie à l'échelle atomique, très différent du hasard qui détermine un numéro qui sort à la roulette. Car si celui est du à la force exercé par le croupier sur la roulette, il est très dur de déterminer la trajectoire future de la bille. C'est sur ce hasard là que se sont penchés beaucoup de mathématiciens, et c'est ainsi que son nés les probabilités, de la fameuse question posée par Chevalier de Méré au XVIIe siècle : « Vaut il mieux parier sur la sortie d'un 6 en 4 lancers de dés, ou sur la sortie d'un double 6 en 24 lancers de dés ? ». De nos jours, les mathématiques ont apprivoisé le hasard qui est utilisé à travers les jeux comme une importante source de revenus . Pourquoi le hasard est-il un commerce si lucratifs ? Nous essayerons tout d'abord de démontrer que la française des jeux et les casinos sont mathématiquement gagnant face à leurs joueurs avant de nous pencher sur les phénomènes sociaux et psychologiques qui régissent l'univers du jeu.
[...] A la différence de la martingale de Hawks, il ne suffit pas d'un coup gagnant pour se retrouver bénéficiaire. Cette martingale présente néanmoins moins de risque que la précédente, mais ceux-ci sont toujours présents et le gain est souvent très faible. Exemple avec des mises de 5 : Vous jouer N=Noir R=Rouge Le résultat de la boule Votre La montante hollandaise se rapproche de la montante de Hawks et présente les mêmes inconvénients. Elle est néanmoins plus lente et moins risquée. [...]
[...] II Application au Rapido, jeu de la Française Des Jeux Avant de nous plonger dans la démonstration plus fine des gains au casino à la roulette, appliquons le calcul probabiliste, à titre d'exemple, à un jeu de type loterie Le Loto, jeu très populaire en France, est souvent l'objet d'interrogations quant à nos chances d'y gagner. Mais le calcul nécessite la manipulation de très grands nombres en raison d'un nombre important de possibilités. C'est pourquoi nous allons nous focaliser sur sa cadette aux caractéristiques similaires : Le Rapido. On pourra étendre les résultats du calcul qui suit au Loto. Un bulletin de Rapido est composé de deux grilles appelées A et B. La grille A comporte vingt numéros, la grille B n'en comporte que quatre. [...]
[...] Le zéro sort (probabilité 1/37). Tout dépend du coup suivant : un nombre pair sort (proba : 18/37) et vous ne gagnez (ni ne perdez) rien, ou, dans le cas contraire (proba : 19/37) vous perdez votre Euro. Mais, les deux tirages étant indépendants, les probabilités se multiplient. Autrement dit, vous avez 18 chances sur 372 de récupérer votre mise sur 372 de perdre 1 euro. Finalement, votre espérance de gain sera : 1X 18/37 18/37 + 0X 18/37² 19/37² =-0,0139 euro. [...]
[...] Ces cas favorables ce sont les grilles qui permettent de gagner quelque chose. Pour ce qui est de la grille ce sont celles qui ont, avec la grille tirée, entre 4 et 8 numéros communs. Dénombrons les grilles à 8 numéros exacts numéros exacts jusqu'à 4 numéros exacts. II est clair qu'une seule grille remporte aura 8 numéros exacts. Et combien de grilles A ont 7 numéros exacts sans en avoir 8 ? Pour analyser cette question, prenons-la à l'envers. [...]
[...] Celui-ci peut y remédier en se fixant une limite qui une fois atteinte entraîne l'arrêt de la partie. Mais pour qu'il ait plus de chance de gagner que le casino, il faudrait que cette limite L soit égale ou inférieure à 2S. Si L=2S le casino est gagnant sur l'ensemble grâce au zéro qui n'est ni rouge ni noir (comme nous l'avons vu plus haut). Pour que le joueur ait plus de chance de gagner il faudrait donc que L soit assez proche de S. [...]
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