Probabilités, vocabulaire sur les probabilités, règle de calcul, expérience aléatoire, cardinale de l'univers, équiprobabilité, événement contraire, loi de probabilités, oméga
On appelle expérience aléatoire toute expérience dont l'issu n'est pas connu à l'avance. On appelle univers une expérience aléatoire l'ensemble d'issus possibles de cette expérience. On appelle cardinale de l'univers le nombre d'issus dont le nombre d'éléments de l'univers. Exemple : on considère un jeu de 32 cartes non truqué.
[...] -La somme des probabilités des éventualités vaut 1. Exemple : On considère un dé a 6 phase équilibre qu'on lance Ω { } Créer une loi de probabilité sur cette univers consiste à associer à chaque issue un nombre de l'intervalle ce nombre sera 1/6 car si on effectuer le lancer de dé un très grand nombre de fois la fréquence d'apparition du 1 ainsi que l'apparition du 2 ainsi que du tendraient à s'approcher chacune de 1/6. On dit que 1/6 est la probabilité d'optenir la phase 1 mais aussi la probabilité d'obtenir la phase 2 On note P Remarque : . [...]
[...] Exemple : On considère une urne contenant 4 boules indiscernables au toucher numéroté de 1 à 4 l'expérience consiste à piocher succemativement entre remise entre. à l'aide d'un schéma des cardinal de l'univers Déterminer la probabilité de chaque éventualité Soit grand A l'évènement « aucun des deux numéros est paire » Calculer la probabilité de grand A : - Le cardinal de l'univers est 16. Ω=16 - - card/cardΩ= P(3,3)=4/16. Règle de calcul sur les probabilités: Première règle : -Si l'expérience correspond à la situation équiprobabilité (si pas de trucage chaque issu a la même probabilité d'apparition la probabilité d'un évènement A se calcule pour cardA/cardΩ. [...]
[...] • On appelle univers une expérience aléatoire l'ensemble d'issus possible de cette expérience (on le note Ω ou £). • On appelle cardinale de l'univers le nombre d'issue dont le nombre d'éléments de l'univers (on le note cardΩ). Exemples : On considère un jeu de 32 cartes non truqué. L'expérience aléatoire consiste à choisir une carte au hasard puis ne pas la remettre dans le paquet puis en choisir une deuxième au hasard. - Proposer 3 issues de cette expérience - Rechercher le cardinal de cette expérience. [...]
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