Faire du calcul littéral, c'est faire des calculs avec un nombre x dont on ne connaît pas la valeur. Les identités remarquables sont des propriétés qui permettent d'aller plus vite quand on fait du calcul littéral (...)
[...] Factoriser, c'est partir de et écrire . Un peu plus long mais tout aussi important à comprendre : On peut aussi factoriser certaines expressions en utilisant la 3ème identité remarquable "à l'envers" : C'est également une factorisation car le résultat est un produit. Equations produits : Il n'existe pas de produit pour résoudre les équations, mais un truc pour résoudre les équations produits. Ce sont les équations du type Si le produit de deux nombres est nul alors forcément au moins un des deux nombres est nul. [...]
[...] Elle associe à chaque nombre un autre nombre. Il existe tout plein de fonctions et même sont des fonctions ! En troisième, on ne voit que deux types de fonctions : les fonctions affines (celles qui s'écrivent = 2x+3, = 4x-2, = 0,3x+1,65, bref celles du genre = ax+b) et les fonctions linéaires = = 8x, d'une manière générale = ax). Les fonctions linéaires sont un cas particulier de fonctions affines, elles sont un peu plus simple et un peu plus court à écrire. [...]
[...] Afin qu'il y ait peu de lampes et d'ampoules dans chaque lot, il doit diviser 90 et 135 par le plus grand nombre possible. Il doit donc chercher le PGCD de 90 et de 135 : avec l'algorithme d'Euclide on trouve 45. Il doit donc élaborer 45 lots et on trouve ensuite facilement qu'il doit donc mettre 2 lampes et 3 ampoules par lot (il y aura une ampoule de rechange) - Statistiques Moyenne : Tu sais calculer la moyenne de 3 notes. [...]
[...] Donc : 3 - Inéquations Une inéquation c'est comme une équation sauf qu'à la place du signe il y a [...]
[...] On peut dessiner un vecteur si on connait sa longueur, sa direction et son sens (le sens de la flèche). On peut lui donner un nom, le vecteur ci dessus appelons le vecteur . Il est inutile de savoir d'où il part. Par exemple, les vecteurs : sont tous égaux. L'image B d'un point A par la translation de vecteur , c'est le point qui se trouve au bout du vecteur lorsque l'on met l'origine du vecteur au point A. Un vecteur, c'est un peu une flèche qui indique un déplacement. [...]
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