Ce document n'a pas pour but de faire du lecteur un spécialiste en algorithmique et + programmation mais a la seule ambition d'initier à l'algorithmique à travers des exemples simples, puis d'aborder les premiers concepts de la programmation, celle-ci étant là uniquement pour montrer la mise en oeuvre concrète d'un algorithme.
[...] Les deux représentations majeures sont la représentation graphique et la représentation textuelle. La représentation graphique est beaucoup utilisée en automatisme, et est normalisée (le GRAFCET) pour représenter des séquences d'opérations pour un automate programmable (outil utilisé en automatisme). Elle est régulièrement utilisé en informatique industrielle. Cette représentation est néanmoins assez peu utilisée, car elle est longue à mettre en œuvre (dessins), et volumineuse dés que les traitements sont importants. C'est la raison pour laquelle on lui préfère la représentation textuelle qui a le mérite d'être assez proche à la fois de nos façons d'écrire, de penser et de la programmation qui s'en suit. [...]
[...] L'algorithme est la phase initiale (mais importante) à toute programmation, que le programme soit écrit en langage évolué (Visual basic, Delphi . ) ou à l'aide de conditions sous Excel (ou autre). C'est en fait la phase de réflexion qui permet de solutionner un problème. L'apprentissage de l'algorithmique est un élément important qui par ailleurs permet de mieux comprendre le fonctionnement des ordinateurs, puisque ce fonctionnement est basé sur des programmes écrits à partir d'algorithmes Un exemple Tout comme M. Jourdain, vous pratiquez (de façon plus ou moins consciente) l'algorithmique tous les jours. [...]
[...] Les phases d'écriture d'un programme sont : L'analyse du problème L'écriture de l'algorithme ou des algorithmes correspondants L'adaptation de l'algorithme à la machine, c'est à dire la codification dans le langage de la machine. Ces phases peuvent se résumer au schéma suivant : Analyse Codification Execution Algorithme D'après le schéma ci-dessus, l'algorithme est un élément primordial. C'est lui qui transcrit le problème de façon claire. C'est la phase qui précède la programmation, et donc qui se trouve à la base de tous les traitements qui vont être ensuite effectués par le programme. En entreprise, les différentes fonctions, à savoir l'analyse, la codification et les tests sont souvent réalisés par des personnes différentes. [...]
[...] Vous avez différentes alternatives : o Vous l'éteignez définitivement et vous levez (option o Vous l'éteignez définitivement et vous rendormez (option o Vous appuyez sur une touche pour qu'il résonne dans 5mn (option o Vous le lancez de manière agressive à l'autre bout de la chambre (à priori idem option Option 1 : Vous vous êtes levé, le traitement "réveil" est terminé Option 2 : Vous avez choisi l'option extinction définitive ou casse du réveil, le traitement est terminé, mais vous serez en retard . Option 3 : Vous avez choisi l'option rappel dans 5 mn. A la prochaine sonnerie, vous refaites tout le traitement "réveil" ci-dessus. A travers cet exemple simple, il est possible d'appréhender la notion d'algorithme. Tous les cas ne sont naturellement pas pris en compte, vous pourriez vous lever avant la sonnerie, ne pas avoir réglé la sonnerie . [...]
[...] C'est la phase la plus importante, et même diront certains la plus noble. En fait, un algorithme traduit en une suite d'instructions ordonnées un ensemble d'opérations à réaliser en vue de l'obtention d'un résultat. Un algorithme est indépendant de la machine sur laquelle sera réalisé le programme, et est dans une certaine mesure indépendant des langages. Un algorithme ou un programme se schématise de la façon suivante : La représentation d'un algorithme Il existe différentes façons de représenter un algorithme. [...]
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