Ce didacticiel progressif va vous permettre d'apprendre à créer un petit jeu graphique 2D (Tetris) sous VB 6. Pour faire ce jeu, vous devez avoir des notions de base de programmation procédurale. Vous allez découvrir la programmation graphique et événementielle dans le cadre d'un langage qui ne nécessite pas de connaissances en programmation objet. Etape par étape, vous serez guidé pour la création complète du jeu en apprenant par la même occasion les bonnes méthodes de programmation. La correction est jointe au didacticiel pour que vous puissiez voir le résultat et pour aussi vous apporter une aide en cas de difficulté (le fichier .exe ne peut se lancer que si VB6 est installé sur votre ordinateur, ou si vous avez au moins installé le runtime de VB6 facilement récupérable sur Internet). Un petit mémento du VB6 accompagne le didacticiel pour vous donner les bases de la syntaxe du langage.
Sommaire
Etape 2 : construction de l'IHM
- Les caractéristiques du formulaire - L'insertion manuelle des objets graphiques
Etape 3 : le code, partie déclarations
- Les constantes - Les variables globales
Etape 4 : le code, partie procédures évènementielles
- Sur le chargement du formulaire - Sur le clic du bouton go - Le timer - Sur l'utilisation des flèches et de la barre d'espace
Etape 5 : le code, partie procédures non évènementielles
- Génération par programme d'une nouvelle pièce - Clonage d'une pièce - Déplacement d'une pièce complète - Déplacement juste d'une brique - Contrôle si la pièce est arrivée en bas - Contrôle si la pièce ne peut plus aller vers la gauche - Contrôle si la pièce ne peut plus aller vers la droite - Rotation d'une pièce - Contrôle si une ligne est complète
MEMENTO DU VB6 (6 PAGES)
Etape 2 : construction de l'IHM
- Les caractéristiques du formulaire - L'insertion manuelle des objets graphiques
Etape 3 : le code, partie déclarations
- Les constantes - Les variables globales
Etape 4 : le code, partie procédures évènementielles
- Sur le chargement du formulaire - Sur le clic du bouton go - Le timer - Sur l'utilisation des flèches et de la barre d'espace
Etape 5 : le code, partie procédures non évènementielles
- Génération par programme d'une nouvelle pièce - Clonage d'une pièce - Déplacement d'une pièce complète - Déplacement juste d'une brique - Contrôle si la pièce est arrivée en bas - Contrôle si la pièce ne peut plus aller vers la gauche - Contrôle si la pièce ne peut plus aller vers la droite - Rotation d'une pièce - Contrôle si une ligne est complète
MEMENTO DU VB6 (6 PAGES)
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