TPE sur les images de synthèse. Par quels procédés réalise-t-on une succession d'images tridimensionnelles ? Comment représenter numériquement un objet 3D ? Comment le logiciel sait-il qu'un objet est tridimensionnel ? Quels sont les constituants de base d'un objet 3D ?
[...] Il consiste à plaquer une image numérisée ou un dessin bitmap sur un objet 3D. Cette technique a été décrite pour la première fois par Catmull en 1974. La façon dont le placage est réalisé est importante selon le type d'objet traité. C'est la raison pour laquelle le placage peut être plat, sphérique, cylindrique ou même hélicoïdal, selon les résultats envisagés par rapport à la forme de l'objet. Un placage cylindrique sera utilisé pour une étiquette de bouteille, un placage sphérique pour donner à une simple sphère l'apparence d'un globe terrestre, et un placage plat pour recouvrir un sol de carrelage ou un mur de papier peint. [...]
[...] Cette étape relève de la théorie des modèles d'illumination, qui définit le comportement de la lumière et son interaction avec les objets : nous y reviendrons en détail dès la section suivante. Le lissage, qui détermine par interpolation l'intensité en chaque pixel à partir des intensités calculées aux sommets. Dans les sections suivantes, nous allons développer en détail ces deux étapes essentielles du rendu. La lumière modélisée Simuler le comportement de la lumière sur ordinateur est très délicat, tant est grande la complexité du phénomène. [...]
[...] C'est pourquoi les images utilisées pour le bump mapping sont généralement en niveaux de gris. Chaque niveau de gris correspond un niveau de perturbation : les zones sombres seront en creux, et les zones claires simuleront les bosses (par convention). On associe généralement la texture mapping au bump mapping pour représenter des surfaces rugueuses (roches, murs, sols). réflexion et bump mapping On pourra aussi citer l'opacity mapping, le shininess mapping, le specular mapping, le self-illumination mapping, le refraction et le reflection mapping Nous allons maintenant évoquer les textures procédurales, qui ne sont pas basées sur du placage d'images 2D mais sur le calcul d'équations mathématiques. [...]
[...] Et bien d'autres formes doivent aussi être approximées (cônes, cylindres, tores, etc.). Pour cela, il faut multiplier le nombre de polygones qui constituent le maillage. Plus ce nombre est élevé, plus l'approximation est fidèle à l'original. Dans le cas d'une sphère, il suffit de comparer différentes qualités de maillage pour se rendre compte du type de problème que cela peut poser. Sphère avec et 9800 polygones A gauche, on obtient un objet peu convaincant. A droite, l'objet est presque parfait mais consomme énormément de polygones. [...]
[...] Aux coûts visibles d'achat des stations de travail s'ajoutent ceux liés à la formation du personnel et à la réorganisation de l'entreprise. Génie civil et architecture Dans la conception d'immeubles ou de locaux à usage commercial ou industriel, les architectes utilisent les logiciels de CAO et de synthèse d'images: ils emploient ces outils infographiques pour visualiser les projets, puis réaliser de petits films d'animation, ou des incrustations photo et vidéo., Certains systèmes permettent de détecter d'éventuels problèmes, d'élaborer des plans. [...]
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