Réalisation, interface, visualiser, reconnaissance, mot, automate, UML
L'objectif de ce projet est de réutiliser les codes de l'éditeur de graphe et de l'automate implémentés en TD, pour réaliser une interface permettant de visualiser la reconnaissance d'un mot par un automate. Cet automate devra pouvoir être sauvegardé dans un fichier afin de pouvoir être rechargé ultérieurement.
[...] Nous avons donc replacé ces traitements dans notre classe héritant de GraphFrame DataReder et DataWriter Il avait été envisagé une classe gérant le chargement et la sauvegarde. Toutefois ils s'est révélé judicieux de diminuer le couplage en séparant ces deux tâches dans deux classes distinctes. De plus l'enregistrement et la sauvegarde ne s'effectuent pas via la serialisation mais plutôt par l'utilisation du XML. Ainsi le fichier pourrait être utilisé facillement par des outils externes ou encore lu et compris par un être humain DataToAutomaton La classe DataToAutomaton était originellement contenue dans GraphComponent, toutefois afin d'augmenter la modularité de l'application cette classe a été externalisée StringToArray stringToArray est une classe static permettant de convertir une chaine de caractère en un tableau. [...]
[...] Il devrait être possible, via ce même observeur, d'identifier la transition traversée par l'automate. Ainsi, nous pourrions retrouver l'arête correspondante (en ayant au préalable associé transitions et arêtes par des identifiants communs par exemple) pour l'ajouter à un liste d'arêtes à colorer. Cette coloration nous permettrait alors de visualiser la reconnaissance sur le graphe lui-même Transition non orientée Pour créer une transition non orientée, l'utilisateur doit créer deux transitions en sens opposés. Pour éviter que les étiquettes des transitions ne se superposent, il peut créer des points de brisures sur les arêtes. [...]
[...] Si l'utlisateur ne clique pas sur un état déjà existant pour initialiser sa transition, alors il se créera un nouvel état qui sera pris pour état source. Points de brisure S'il souhaite ajouter des points de brisure à l'arête resprésentant la transition, l'utilisateur n'a qu'à appuyer sur la touche ESPACE à l'endroit voulu. Il lui est alors possible d'ajouter autant de point de brisure qu'il le souhaite. Orientation Notons que les transitions créées sont orientées. Pour crééer une transition non orientée, il faudra créer deux transitions en sens opposés. [...]
[...] Université Bordeaux I Le 4 Janvier 2011 Florence MAURIER Jonathan MERCIER Programmation Objet Avancée Rapport de Projet M2 Bioinformatique Responsable : X. Blanc Table des matières Introduction Utilisation du logiciel 1.1 Dessin d'un automate . Ajouts de nouveaux états . Ajouts de nouvelles transitions . Suppression d'états ou de transitions Reconnaissance d'un mot par l'automate . Sauvegarde et chargement de l'automate . Sauvegarde . Chargement Schémas de classes au format UML Alternatives envisagées Rôle de GraphComponent DataReder et DataWriter DataToAutomaton StringToArray Disfonctionnements constatés Etat initial . [...]
[...] Il pourra alors choisir l'adresse et le nom du fichier qui contiendra son automate au format XML. Notons que, considérés comme du bruit, les états non reliés à l'automate par au moins une transition ne seront pas saugardés. Chargement Pour recharger un automate précedement sauvegardé, l'utilisateur doit aller dans le menu "File", puis cliquer sur "Load". Il pourra alors choisir l'adresse et le fichier XML à charger Schémas de classes au format UML Les classes que nous avons créées ont un fond grisé. [...]
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