Rapport de projet, développement d'une application mobile, parcs d'attractions, réalité augmentée, start-up, profil 16Personnalités, VPC Value Proposition Canvas, Java, XML, Swift, business model, Trickeye, financement
Le projet WARP (Wonderful Augmented Reality Park) est un projet étudiant d'introduction au management et au lancement d'un produit nouveau à l'aide d'une structure start-up. Le produit en question est une application mobile destinée aux parcs d'attractions qui se base sur la réalité augmentée. (...)
Les parcs d'attractions, souvent bondés, sont inévitablement submergés par un flux de visiteurs important vers certaines attractions très prisées. Des files d'attente dépassant fréquemment l'heure apparaissent alors. Celles-ci sont en quelque sorte le cauchemar des visiteurs : qui n'a jamais pesté en perdant une heure de son temps dans une file interminable menant à son attraction préférée ? Il est intéressant de pouvoir répartir les visiteurs au mieux à travers le parc afin de minimiser ces files. Cependant il n'est pas possible en pratique de les réduire considérablement.
De fait notre application intervient pour agrémenter l'attente des visiteurs, améliorant leur expérience et l'image du parc.
[...] Accès au marché et marketing Comme le précise notre BMC, nos clients directs sont les parcs d'attractions, même si les utilisateurs de l'application sont les visiteurs. De fait, nous ne prévoyons pas de marketing ou de publicité à grande échelle nous-mêmes. Nous irons directement démarcher les quelques parcs susceptibles d'accueillir notre application (Disneyland Paris, Parc Astérix, etc.), qui s'ils sont conquis réaliseront la publicité nécessaire pour mettre en avant cette application novatrice qui les démarque de leur propre concurrence. Notre politique de prix suit celle de la commission. [...]
[...] De plus, il serait également possible de ne pas faire un tarif famille , mais un tarif par téléphone, c'est-à-dire qu'il faudrait payer un euro pour chaque téléphone souhaitant utiliser l'application. Auquel cas, les bénéfices augmenteront encore drastiquement. Il est donc important de comprendre que les bénéfices, bien que déjà très conséquents, sont minimisés au maximum (si le parc est bien Disneyland Paris, qui reste notre client le plus plausible, car avec le plus de moyens évidemment). Dès l'année nous remboursons le prêt à hauteur de 110 000Euro par an, résolvant ce problème en 3 ans. [...]
[...] Le produit en question est une application mobile destinée aux parcs d'attractions qui se base sur la réalité augmentée pour améliorer le bien-être des visiteurs notamment à l'intérieur des files d'attente. Équipe Notre équipe est composée de 5 étudiants en troisième année du cursus ingénieur de l'École Nationale des Sciences Géographiques : Victor Arthur Lilian Christophe Nathan C'est une équipe qui, bien que n'ayant jamais réalisé de projet en commun par le passé, dispose de profils variés et complémentaires. Les tableaux ci-dessous résument les rôles, tâches et profils de chacun (le profil 16Personnalités est un test comparable au test BELBIN). [...]
[...] Leur technologie permet aussi l'utilisation simultanée d'outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Leur projet a rencontré un vif succès dans les salons où il a été présenté. Autre surprise, aucune proposition utilisant la réalité augmentée pour animer globalement un parc d'attractions (chasse au trésor, découverte de lieu, etc.) ou, plus ponctuellement, pour faire patienter le public. Quelques applications de type "audio guides" étaient présentées, mais de factures très classiques et, pour être franc, elles semblaient un peu tristes dans un univers de fêtes. [...]
[...] Le parc bien qu'hébergeant le tout ne possède pas l'application et ne peut pas la réutiliser pour d'autres objectifs. Autre point d'importance : il est inévitable que le premier parc client nous impose une clause d'exclusivité, nous empêchant de vendre la solution à d'autres parcs concurrents. Le parc est donc largement gagnant (il bénéficiera également de la publicité implantée dans l'application elle-même). Cependant cela nous permet de fixer des tarifs plus élevés (voir partie marketing), puisque l'application représente un réel avantage pour le parc. [...]
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