On constate une corrélation assez élevée entre Europe 1 et Télé 7 jours, avec une valeur de 0,78. Il semblerait donc que leurs vecteurs-variables respectifs sont colinéaires et varient dans le même sens..
Dans la matrice des valeurs-tests : on a colorié en jaune les cellules dont la valeur est supérieure à 2. Or, une valeur v-test supérieure à 2 signale que la position du point moyen sur l'axe factoriel n'est pas due au hasard, et qu'elle caractérise la zone géographique où elle se trouve. En somme, on relève parmi les cellules coloriées jaune de cette matrice, les cases :
Ciné Live et Télé 7 Jours : v-test = 2,35
Première et Elle : v-test = 2,07
L'Humanité et Télérama v-test = 4,37.
[...] ACP non normée Avantages de ce codage : permet de connaître le décalage entre une variable et sa moyenne Formule de transformation : Xij= (Zij- Zj) Biais éventuels introduits par ce codage par rapport aux données d'origine crée un rapprochement des variables autour de la moyenne 8 Codage 3 MISE EN CLASSES de VARIABLES CONTINUES En vue de quelle méthode ? Tableaux de contingence en vue d'étudier la liaison linéaire entre 2 variables à l'aide du test du Khi 2 Avantages de ce codage : l'éclatement en classe d'une variable continue permet de réaliser facilement l'étude de ses liaisons avec d'autres variables, notamment qualitatives. [...]
[...] Donc pas d'explications à attendre sur le positionnement des films les uns par rapport aux autres, du moins sur ce plan 1x2. INDIVIDUS (ou LIGNES) Editez le graphique du premier plan factoriel des lignes Individus actifs Rappelez le type de lecture de ce plan Comme pour les variables, lecture positionnelle, mais, cette fois-ci, des individus dans le plan, d'une part par rapport à la qualité de leur projection sur le plan et, d'autre par rapport aux autres individus la qualité de représentation de chacun des individus (exprimée par le Cos2 des angles individu/axes, tout en sachant que la somme de l'ensemble des Cos2 sur tous les axes est, par définition égale à l'éloignement de chaque individu du centre du repère, les plus lisibles étant les plus éloignés du centre la position relative des individus les uns par rapport aux autres Indiquez les lignes lisibles', c'est-à-dire les mieux reconstituées dans ce plan Les lignes les mieux représentées sur ce plan 1x2 sont, par ordre décroissant avec un seuil supérieur à 0.55 : 'De l'autre côté' : total 0.84 sur ce plan sur l'axe 1 et 0 sur l'axe donc presque totalement représenté sur plan 'La clef' : total 0.81 sur ce plan sur l'axe 1 et 0 sur l'axe même remarque mois semaines ' : total sur l'axe 1 et 0.17 sur l'axe 2 'Le rêve de Cassandre' : total sur l'axe 1et 0.43 sur l'axe 2 '24 mesures' : total : sur l'axe 1 et 0.09 sur l'axe 2 'Dans la vallée d'Elah' : total sur l'axe 1 et 0.58 sur l'axe 2 'Lions et Agneaux' : total et 0.61 sur l'axe 1 et 0.02 sur l'axe blueberry nights' : total et 0.61 sur l'axe 1 et 0.02 sur l'axe 2 'La graine et le mulet' : total sur l'axe 1 et 0.17 sur l'axe 2 'La nuit nous appartient' : total sur l'axe 1 et 0.06 sur l'axe 2 COORDONNEES, CONTRIBUTIONS ET COSINUS CARRES DES INDIVIDUS INDIVIDUS ACTIFS (AXES 1 A COORDONNEES, CONTRIBUTIONS ET COSINUS CARRES DES INDIVIDUS INDIVIDUS ACTIFS (AXES 1 A CONTRIBUTIONS COSINUS CARRES INDIVIDUS ILLUSTRATIFS (AXES 1 A CONTRIBUTIONS COSINUS CARRES Analyse Listez votre deuxième choix de colonnes actives et de colonnes supplémentaires Commentaire Toutes les variables sont dans le même sens, il a un effet taille (dans l'axe abscisse). [...]
[...] Cependant leur longueur est assez proche de l'unité, donc elles assez bien représentées sur l'axe 2. En revanche, on constate que Oui FM et Elle ont une longueur très courte : ces 2 variables sont donc mal représentées sur le plan. On peut souligner enfin que Europe 1 Pariscope et Figaro sont vient représentés : ils sont de longueur proche de 1 et l'angle par rapport à l'axe 1 est assez faible. [...]
[...] Projet d'analyse de données LE TABLEAU des DONNEES INITIALES 1 Les lignes du tableau Les 32 lignes du tableau initial représentent les films qui sont ici les individus étudiés. Nous avons ici Lignes actives: 3-24, Lignes supplémentaires: 27- Les colonnes du tableau initial Nous disposons de 16 colonnes, allant de correspondant à 16 variables caractéristiques des différents films à savoir : Genre du film (Drame, Comédie dramatique, Dessin animé, Policier, Comédie, Thriller, Aventure, Science fiction) occupant la colonne B. Critères géographiques (pays, continent, et appartenance à l'Europe du producteur du film) occupant respectivement les colonnes E 11variables représentant des journaux ayant noté les films (Pariscope, Figaro, Première, Oui FM, Elle, Ciné Live, Phosphore, Télé 7 jours, Europe L'Humanité, Télérama), Occupant respectivement les colonnes de P Une variable moyenne représentant la moyenne des notes attribuées Pour chaque film sur l'ensemble des journaux. [...]
[...] Y a-t-il des valeurs manquantes ? Non, effectifs renseignés identiques pour tous les journaux 1 Histogrammes des variables colonnes quantitatives : journaux 1 Europe 1 Commentaire : Les notes attribuées par Europe 1 assez élevées, plutôt de l'ordre de 3 à Première Commentaire : Les notes attribuées par Première sont assez moyenne la majorité des notes varie entre 2 et Variables colonnes qualitatives Ce diagramme a été obtenu a parti du tableau suivant Commentaire : Les Drames sont ici les films les plus étudiés 1 Continent Obtenu à partir du tableau suivant Commentaire : Les continents producteurs des films sont majoritairement l'Amérique dans (effectif 10) des cas et l'Europe dans (effectif des cas Europe Commentaire Comme nous l'avons mentionné plus haut les films appartiennent en majorité à l'Amérique d'où le pourcentage de non supérieur à celui de oui 3 LES SATITISTIQUES BIDIMENSIONNELLES 1 Entre colonnes quantitatives Edition de la matrice triangulaire des corrélations LES SATITISTIQUES MULTIDIMENSIONNELLES 1 Analyse en Composantes Principales : normée Analyse Listez votre premier choix de colonnes actives et supplémentaires Colonnes actives : les 11 journaux Colonnes supplémentaires : Genre, Pays, Continent, Europe Listez votre premier choix de lignes actives (et d'éventuelles lignes supplémentaires) Lignes actives : les 26 premières lignes (allant du film "De l'autre côté" au film "Peur primale) Lignes supplémentaires : les 6 dernières lignes (allant du film "Barry Lindon" au film "La connerie n'attend pas le nombre des années") Justifiez le choix non normé ou normé et le codage associé. [...]
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