L'objectif du BE d'informatique était de mettre en place un équivalent du jeu Frozen bubble, aussi appelé Bust move. Il nous faut donc en concevoir le fonctionnement algorithmique et réaliser le programme en langage C.
[...] colonnes . . . . mat Maillage hexagonal sur le jeu : plafond . [...]
[...] Mais ceci ne constituait pas l'objectif principal du BE : d'une manière globale, ce jeu a nécessité la mise en place d'un véritable raisonnement pour gérer la conception du programme. Et le résultat est là : le jeu fonctionne correctement. - 17 - IV. ANNEXES Dans la suite de ce rapport, nous avons inséré le code, c.-à-d. les éléments suivants : main.c fonctions.h fonctions.c A. [...]
[...] Nous les avons défini dans la fonction canon qui dessine celui-ci en fonction de alpha, en sachant que lorsqu'alpha vaut zéro le canon est vertical : int xpoints[4]; int ypoints[4]; xpoints[0] = 210+50*cos(alpha+Pi/3); xpoints[1] = 210+50*cos(Pi/3-alpha); xpoints[2] = 210+50*cos(2*Pi/3-alpha); xpoints[3] = 210+50*cos(alpha+2*Pi/3); ypoints[0] = 650-50*sin(alpha+Pi/3 ; ypoints[1] = 650-50*sin(4*Pi/3-alpha); ypoints[2] = 650-50*sin(4*Pi/3+alpha); ypoints[3] = 650-50*sin(Pi/3-alpha); 3. Réaliser le tir d'une boule Tout ceci a été codé dans le main.c car il nous semblait très complexe d'établir des fonctions qui auraient dû prendre en entrée énormément de paramètres et en retourner un bon nombre à l'aide de pointeurs. Quand la touche espace est pressée, on dessine la boule au bout du canon. Tant qu'elle ne rencontre pas une autre boule ou le plafond elle avance. [...]
[...] Il nous faut donc en concevoir le fonctionnement algorithmique et réaliser le programme en langage C. Tout d'abord, Frozen bubble est un jeu dans lequel le joueur doit faire disparaître toutes les boules d'un tableau. Pour cela, on utilise un canon à boules que le joueur peut faire pivoter avant de tirer une boule. Une fois lancée, celle-ci ira se coller à une boule existante sur un maillage hexagonal prédéfini ou au plafond. Par ailleurs, si au moins 3 boules de même couleur sont adjacentes, elles seront éliminées. [...]
[...] Si nous trouvons le temps, ce système sera inséré dans le programme pour la présentation orale car il semble vraiment efficace. De plus, nous avons opté à deux reprises pour des constantes globales que l'on modifie au fil des fonctions plutôt que pour des pointeurs qu'il fallait passé en paramètre de toutes les fonctions et qui le plus souvent sont sources de problèmes lors de la compilation. Il ne s'agit ici que d'améliorations possibles de notre travail, toujours dans le but de donner au joueur un meilleur ressenti. [...]
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