Compte-rendu dans le cadre du module Analyse et Conception des Systèmes d'Information (ACSI). Nous y décrivons ici notre démarche d'analyse et de conception le plus clairement possible en utilisant pour cela l'outil de modélisation fourni par la notation UML.
[...] C'est en tenant compte de ces hypothèses que nous avons élaboré le diagramme suivant : 4. Interface graphique Etant donné l'importance de l'interface graphique au sein de notre simulateur nous avons décidé de représenter une maquette de cette interface de sorte que nous ayons une vision plus réaliste du projet. Cette représentation a eu pour intérêt premier de permettre aux membres d'accorder leur vision du projet. Elle permettra aussi au lecteur de se faire une idée de ce à quoi ressemblera le simulateur. [...]
[...] Grâce aux nombreux diagrammes réalisés, nous pouvons proposer une vue abstraite du logiciel, mais aussi anticiper des difficultés fonctionnelles et techniques. Il est patent que si nous avions commencé directement par la programmation, nous aurions probablement perdu beaucoup de temps à résoudre de nombreux problèmes peu évidents à déterminer sans analyse. Cette étape préliminaire s'apparente au travail réalisé par un architecte qui a dessiné les plans d'un bâtiment pour lequel il ne reste plus qu'à effectuer la construction. Ce sera notre tâche au second semestre. [...]
[...] Son humeur se dégrade au passage. Conflit 3 : Le client recherchant une caisse est arrêté par une file d'attente ( Il y a trop de personnes dans cette file d'attente, elle déborde dans le rayon, et le passage est bloqué. Résolution : La réaction du client dépend de son niveau : Client mauvais : il choisit la caisse située juste avant le blocage. Client moyen : il choisit la caisse la moins chargée, parmi les 3 précédents le blocage. [...]
[...] Il s'agit de concevoir et de développer notre premier gros logiciel. L'envergure du projet, ajoutée à la quantité réduite d'instructions données dans le sujet, impose l'élaboration de ce cahier et des différents diagrammes UML. Commencer par la programmation sans passer par cette phase d'analyse et de conception nous amènerait à perdre bien plus de temps et à développer de façon incohérente. Grâce à ce projet nous mettrons tout d'abord en œuvre les outils reçus en cours d'Analyse et Conception des Systèmes d'Information pour concevoir ce cahier, puis au second semestre nous utiliserons ce cahier et les connaissances acquises en cours et TP de JAVA pour implémenter le simulateur. [...]
[...] Nous avions le choix entre six sujets et avons sélectionné le simulateur de caisses de supermarché. Notre décision est issue du fait qu'il s'agisse de l'un des sujets les plus proches du monde de la gestion et du fait que tous les membres du groupe avaient une préférence pour ce sujet et ce pour des motifs divers tels que l'expérience professionnelle de caissier pour l'un d'entre nous. Le simulateur que nous devons concevoir devra afficher le comportement d'un ensemble de caisses d'un supermarché et de ses clients à l'aide d'une interface graphique décrivant le comportement des clients. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture