Structures complexes, puissance des applications, réutilisabilité, algorithmes, paramètres
Problème: Des difficultés fréquemment rencontrés en conception.
Solution: Utiliser des modèles présentant des qualités particulières.
I. Définition:
Un patron de conception (Design Pattern) est une solution à un problème récurrent dans un contexte donné.
Composant logique décrit indépendamment d'un langage donné.
Moyen de documentation de logiciels.
[...] strategy Représentation du pattern Strategy Dans la représentation précédente, les participants sont: Strategy: -L'interface commune de toute les stratégies. -Utilisé par Context pour appelé une stratégie concrète. ConcreteStrategy: -Utilise l'interface Strategy pour implémenté un algorithme. Context: -Maintient une référence à un objet Strategy. -Est configuré avec une ConcreteStrategy. Strategy VI. Exemple d'utilisation du pattern Strategy: On veut Calculer la vitesse verticale d'une balle avec différentes stratégies: Sans gravité ni friction. Avec gravité seulement. Avec friction seulement. Avec gravité et friction. Strategy VI. Exemple d'utilisation du pattern Strategy: Paramètres nécessaires: Vitesse initiale. Temps. Gravité. Friction. [...]
[...] Définition: Une stratégie(Strategy) est: Un plan, ou une approche, pour atteindre un but en fonction de certaines conditions initiales. Une famille d'algorithmes, encapsule chacun d'eux, et les rend interchangeable . Strategy II. Principe général du pattern Strategy: Le patron « Strategy » cherche principalement à séparer un objet de ses comportements/algorithmes en encapsulant ces derniers dans des classes à part. définir une famille de comportements ou d'algorithmes encapsulés et interchangeables. Simplifier un code complexe suite à l'exécution de diverses méthodes. Strategy III. [...]
[...] DefenceTactic. Strategy Strategy L'interface de Strategy: Strategy Première stratégie concrète: Strategy Deuxième stratégie concrète: Strategy Classe du context: Strategy résumé Le pattern STRATEGY permet de créer un code clair et simple qui modélise une famille d'approches pour résoudre un problème. C'est-à-dire: Au lieu de: Rassembler toutes les stratégies dans une seule classe qui peut être trop compliquée. On peut : Créer un groupe de classes, une pour chaque stratégie, ainsi , chaque classe peut implémenter une stratégie et le code sera plus simple. [...]
[...] Un objet peut avoir plusieurs comportements différents. Des données ,que l'utilisateur ne devrait pas connaître, se retrouve dans un algorithme . Strategy IV. Avantages du pattern Strategy: Si les algorithmes/comportements sont dans une classe a part, il est beaucoup plus facile de: Se retrouver dans le code principale. Enlever, ajouter et modifier un algorithme/comportement. Diminuer l'utilisation de tests conditionnels. Eliminer la redondance. Accroître la réutilisabilité du code ainsi que sa flexibilité. Strategy V. Implémentation du pattern Strategy: Pour implémenter le patron « Strategy » on doit: i. [...]
[...] Définition: Un patron de conception (Design Pattern) est une solution à un problème récurrent dans un contexte donné. Composant logique décrit indépendamment d'un langage donné. Moyen de documentation de logiciels . Rappel II. Qualités induites par les design patterns: La facilitation de la conception de structures complexes. L'augmentation de la puissance des applications. La flexibilité. La réutilisabilité . Rappel III. Catégories des patrons : 3 catégories : Création : concerne le processus de création des objets. Structure : lié à la composition des classes ou objets. [...]
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