Un système d'exploitation est un ensemble de procédures manuelles et automatiques qui permet à un groupe d'utilisateurs de partager efficacement un ordinateur.
Un système d'exploitation est un ensemble de procédures cohérentes qui a pour but de gérer la pénurie de ressources.
Un système d'exploitation est un ensemble de programmes et de fonctions conçus pour faciliter et optimiser l'utilisation des unités physiques de l'ordinateur.
Le seul programme qui tourne constamment dans une machine.
Il existe plusieurs systèmes d'exploitation. Ils varient selon :
- le type de matériel
- la complexité des tâches à effectuer
- les logiciels qu'ils doivent supporter (...)
[...] Expliquez brièvement pourquoi. [...]
[...] Attribuer au processus de plus faible priorité un quantum de temps plus grand Ordonnancement du plus court d'abord SJF (Short Job First) Applicable uniquement si nous disposons d'un ensemble de tâches dont les durées d'exécution sont connues à l'avance Cette technique peut être appliquée en considérant que chaque commande tapée par l'utilisateur est une tâche indépendante le problème est de connaître le temps que prendra une commande donnée : une solution consiste à estimer le temps de la commande suivante en calculant une moyenne sur les temps des dernières commandes effectuées Autres type d'ordonnancement Ordonnancement dicté par une politique Règle : tout utilisateur connecté doit recevoir une fraction équitable de la puissance du processeur le système mémorise le temps processeur consommé par chaque utilisateur depuis la plus récente connexion, et compare ce temps avec le temps écoulé depuis cette connexion divisé par le nombre d'utilisateurs actuellement connectés l'algorithme consiste à exécuter en priorité les processus ayant le rapport le plus faible Ordonnancement à deux niveaux etc. [...]
[...] C'est ce qu'on appelle interblocage (deadlock) Les bus Le bus est : le « tuyau » de communication entre le processeur, la mémoire et les périphériques, permettant le transfert des données entre eux Dans les systèmes actuels, le processeur et la mémoire partagent un bus spécialisé. Un second bus relie tous les périphériques avec la mémoire et le processeur. Il est géré par un arbitre de bus qui alloue son utilisation à qui en fait la demande : processeur ou périphériques Lorsque le bus est occupé par une partie du matériel, les autres ne peuvent l'utiliser, notamment le processeur. [...]
[...] Maintenant, A sollicite le graveur de CD mais la requête lui est refusée jusqu'à ce que B le libère. Malheureusement, au lieu de libérer le graveur, B sollicite le scanner. Les deux processus sont bloqués et le resteront indéfiniment. [...]
[...] A est transféré sur le disque, D arrive tandis que B s'en va. Enfin A revient. Système d'exploitation A Système d'exploitation A B Système d'exploitation A B C Système d'exploitation B C Système d'exploitation B C D Système d'exploitation C D Système d'exploitation A C D temps La mémoire virtuelle La mémoire virtuelle repose sur le principe suivant : la taille de l'ensemble formé par le programme, les données peut dépasser la capacité disponible de la mémoire physique le système d'exploitation conserve les parties de programme en cours d'utilisation dans la mémoire principale, et le reste sur le disque Par exemple : un programme de 16 Mo peut s'exécuter sur une machine de 4 Mo de mémoire si les 4 Mo à garder en mémoire à chaque instant sont choisis avec attention, et que les parties du programme passent du disque à la mémoire, à la demande La plupart des systèmes à mémoire virtuelle se servent d'une technique appelée pagination La pagination Le programme n'a plus besoin d'être entièrement en mémoire Le programme est divisé en blocs de taille égales appelés pages (souvent de 512 octets) La mémoire est aussi divisée en blocs de même taille Chaque programme à une liste de pages appelée table de pages Chaque entrée de la table de pages contient l'adresse de base physique de la page Chaque entrée de la table de pages contient aussi un bit indiquant si la page est présente ou non en mémoire Les adresses virtuelles utilisées par le processeur pour accéder à l'ensemble de l'espace d'adressage virtuel sont traduites en adresses physiques par un circuit situé entre le processeur et le bus mémoire, appelé unité de gestion de la mémoire du système ou MMU (Memory Management Unit) La MMU La MMU est un moyen qui nous permet de savoir quelles pages de la mémoire virtuelle se trouvent actuellement en mémoire et où elles se trouvent MMU Processeur Mémoire Contrôleur de périphérique Bus La MMU dispose d'une table d'indirection des pages pour convertir les adresses virtuelles en adresses physiques, qui donne pour chaque page virtuelle le numéro de page physique sur laquelle elle est placée « mapping » Plan du cours Introduction - Historique Contrôle des processus Gestion du processeur Gestion de la mémoire Gestion des fichiers Chapitre V Gestion des fichiers Notion de fichier Les attributs des fichiers Les types des fichiers Les opérations sur les fichiers Les répertoires Les opérations sur les répertoires Notion de fichier Fichier : collection nommée de données structurées, regroupées en vue de leur conservation et de leur manipulation individuelle et globale Les fichiers représentent des programmes (sources, objets ou exécutables) ou des données. [...]
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