Langages algorithmiques, langages de programmation, algorithme, organigramme, ordinateur
Problème et instance
Un problème est quelque chose de générique. Par exemple la multiplication de deux nombres entiers positifs est un problème.
Une instance d'un problème est définie par la fourniture des diverses valeurs attendues. Par exemple le problème
5423 x 4785
est une instance du problèmes de multiplication définis ci-dessus.
[...] < number > Algorithmique L'objet général de l'algorithmique est la conception, l'évaluation, l'analyse et l'optimisation des méthodes de calcul en mathématique et en informatique. Double problématique de l'algorithmique Trouver une méthode de résolution (exacte ou approchée) du problème. Trouver une méthode efficace. < number > Langage de programmation Pour pouvoir traduire un algorithme en un programme exécutable sur l'ordinateur, un langage de programmation est nécessaire. Un langage de programmation est un moyen formel permettant de décrire des traitements (i.e. des tâches à effectuer) sous la forme de programmes. [...]
[...] Par contre en utilisant l'élimination de Jordan-Gauss on obtient un algorithme en temps proportionnel à n3. Le calcul du déterminant d'une matrice 100100 en moins de 6 secondes par l'élimination de Jordan-Gauss. Avec le même ordinateur on estime qu'il faudrait 10 millions d'années pour le calcul du déterminant d'une matrice 2020 en utilisant un algorithme récursif. < number > Représentation d'un algorithme On veut résoudre un problème mathématique : l'équation du second degré. ax2 + bx + c (2x2 - 3x – 2 par exemple) nous cherchons deux nombres x1 et x2 tels que : Nous avons besoin donc d'un programme qui fera correspondre à trois valeurs d'entrées deux valeurs de sortie x1 et x2. [...]
[...] < number > BCG S2 Année Universitaire : 2011/2012 Langages algorithmiques et langages de programmation < number > Problème et instance Un problème est quelque chose de générique. Par exemple la multiplication de deux nombres entiers positifs est un problème. Une instance d'un problème est définie par la fourniture des diverses valeurs attendues. Par exemple le problème 5423 x 4785 est une instance du problèmes de multiplication définis ci-dessus. < number > Algorithme et programme Un algorithme est une suite finie d'opérations élémentaires constituant un schéma de calcul ou de résolution d'un problème. [...]
[...] < number > Langage de programmation Au cours du temps, différents types de langages de programmation faisaient leur apparition, ces langages peuvent être regroupés en générations. 1ère génération : Génération des langages machines 2ème génération : Génération des langages assembleurs 3ème génération : Génération des langages évolués (Exp. pascal, 4ème génération : Génération des langages spécialisés (métalangage). Exp. : Lisp, Prolog < number > Langage de programmation Langage interprété Un langage est dit interprété s'il existe un interpréteur pour traduire les instructions écrites en ce langage. [...]
[...] Solution1: Solution2: Algorithme plusgrand(a,b) Entier a,b,pgran ; Début Lire(a,b) ; Pgran ← a ; Si b > a alors pgran ← b ; finsi Fin ; Algorithme:plusgrand(a,b) Entier a,b,pgran ; Début Lire(a,b) ; Si a > b alors pgran ← a ; Sinon pgran ← b ; finsi Fin ; Il existe une autre forme de l'action sélective, qu'on appelle le choix multiple : Syntaxe Selon Variable Début Var1 : action1 ; Var2 : action2 ; . VarN : actionN ; Sinon : action ; FinSelon Si la condition est vérifiée, on exécute action1 et on passe à la suite de l'algorithme, sinon on exécute action2 et on passe à la suite de l'algorithme. Exemple1: Etablir un algorithme qui permet de saisir deux entiers au clavier(a et et retourne leur somme comme résultat(s). [...]
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