UML est un langage graphique de modélisation
des besoins des utilisateurs, des concepts métier, des concepts techniques dans le cadre d'un développement informatique. UML doit être associé à une méthodologie globale de gestion de projets fondée, si possible, sur les grandes activités : spécification, analyse, conception et développement, éventuellement itérative (exemples UP, eXtreme Programming) selon les besoins et la maturité des équipes.
UML peut aider à organiser le travail des équipes
Découpage des équipes et rôles des participants
Découpage et planification des tâches
Suivi et Revues du travail
[...] Définition des tâches et planification Macro-planning et estimation de charge Se fonder sur les Cas d'Utilisation classé par priorité et risques pour définir des macro-tâches Employer, éventuellement, la méthode d'estimation fondée sur les Case d'Utilisation pour les premières macro-estimations Micro-planning Se fonder sur les modèles (livrables) et la démarche présentés précédemment pour définir des sous-tâches (WBS) Suivi et Revues du travail Les modèles UML Une vue simple et visuelle du travail des équipes. Outillés pour un travail en équipe et accessibles à tous. Présents à toutes les étapes y compris le développement (reverse-engineering) et éventuellement les tests (scénarios) Revues Les modèles permettent de vérifier la qualité des réflexions et du travail produits Des outils permettent d'automatiser une première vérification de la qualité de certains modèles. Moyen rapide pour détecter les zones pouvant présenter des problèmes. Suivi Les tâches peuvent être fondées sur les modèles (livrables), y compris le développement (reverse-engineering). [...]
[...] Chaque qualifiant est unique pour l'association considérée. Propriétés d'une association Les attributs salaire et fonction caractérisent-ils un objet Personne ? Ou bien le lien entre un objet Personne et un objet Société ? Classe d'association Les attributs salaire et fonction caractérisent le lien entre un objet Personne et un objet Société . Ce sont des attributs d'une classe d'association. Association particulière - Composition La composition est une forme spécifique d'association. Elle est une relation composé-composant ou partie-de. [...]
[...] Associé un Service à un diagramme d'états Créer les tagged values suivantes dans le service objectName=myClassName automateName=StateDiagramName.xml statusName=nameStatusAttribute Les noms des opérations des services doivent correspondre aux noms des événements et des actions du diagramme d'états Un Tagged Value Un Tagged Value est un couple Clef/Valeur défini par l'utilisateur et associé à un élément de modélisation (classe, association, package ) Il apporte une meta-information supplémentaire sur les modèles sans changer leur sens. Il est généralement défini en association à un stéréotype dont il précise un aspect. Il a une cardinalité (nombre de valeurs à préciser) et un type (type de la (les) valeur(s)). NB: il ne s'agit pas d'un nouvel attribut ! C'est une simple information sur un modèle pour le compléter, le clarifier ou le rendre utilisable par un générateur de code. [...]
[...] Cette approche peut être employée dès l'analyse On ajoute les classes pour définir des types Dans le processus de l'équipe Business Boundary/Control/Entity Transposition des scénarios Les scénarios doivent faire apparaître les services Les services contrôlent les scénarios, les enchaînements : Ils appellent les Un entity ne doit plus appeler un autre Les messages sont remplacés par des appels de méthodes. Les scénarios doivent prendre en compte les éventuelles classes de conception Les algorithmes Les algorithmes doivent utiliser les objets du modèle et éviter la constitution de structures de données complexes ad hoc. L'algorithme d'une opération peut être présenté par un diagramme d'activités.(Cf. Analyse) Transposition des états et leurs transitions Un état demeure un état. L'AGL intègre un moteur à états fini. [...]
[...] Il ajoute ou/et modifie des comportements ou des associations. Un use case peut étendre un autre use case Il ajoute de nouveaux comportements en des points précis (points d'extension) et sous certaines conditions. Les points d'extension sont définis dans le use case qu'on étend Un use case peut inclure un autre use case Il inclut le comportement défini par l'autre use case. Liens entre use-cases - exemple Dans le processus de l'équipe Business Use cases et scénarios Les use cases peuvent être décrits Par des use cases plus fins Par des scénarios. [...]
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