Design Pattern, Façade, conception logicielle, langage de programmation, patterns
En français : patrons/formes/motifs de conception.
Inspiré des méthodes de conception en architecture.
Solution générale à un problème courant en conception logicielle.
Définition des interactions entre classes ou objets.
Indépendant du langage de programmation.
Possibilité de combiner des patterns.
Amélioration de l'efficacité, la robustesse, le temps de développement, la lisibilité du code.
[...] Façade fournit une simple vue par défaut, qui est suffisante pour la plupart des clients Façade dissocie un sous-système de ses clients Une façade peut être un point d'entrée unique pour chaque niveau du sous-système. Cela permet de travailler en couches. < number > Participants: Façade et classes sous-système Les clients communiquent avec les classes du sous-système en envoyant des requêtes à Façade Façade trasfert les requêtes vers les classes de sous-systèmes appropriés Les clients n'ont pas un accès directe aux classes du sous-systèmes Création d'une interface simplifiée qui réalise plusieurs actions dans l'arrière plan: Exemple: Est-ce que j'ai la possibilité de retirer 1.000 DH d'un compte bancaire? [...]
[...] < number > Introduction Problème Solution Pourquoi et comment Participants et communication Exemple en Java Conclusion < number > En français : patrons/formes/motifs de conception Inspiré des méthodes de conception en architecture Solution générale à un problème courant en conception logicielle Définition des interactions entre classes ou objets Indépendant du langage de programmation Possibilité de combiner des patterns Amélioration de l'efficacité, la robustesse, le temps de développement, la lisibilité du code < number > Définition: Une classe Façade sert de point d'entrée au système Toutes les interactions au système se font au travers de la Façade Contexte: Système complexe Classes très nombreuses < number > Classes du Client Les classes du sous-système Besoin de communiquer avec Système difficile à utiliser Nécessité de connaitre toutes les classes < number > Classes du Client Classes du sous-système Facade Toutes les interactions au système se font au travers de la Façade Interaction entre le client et la classe Façade d'une part et entre la classe Façade et les autres classes d'autre part. Comme on peut le voir dans ce schéma qui illustre cette interaction entre le client et la classe Façade d'une part Et entre la classe Façade et les autres classes d'autre part < number > Les sous-systèmes deviennent de plus en plus complexes suite à leur évolution Besoin de fournir une interface simple à plusieurs petites classes. [...]
[...] Public class BankAccountFacade{ Vérifier si le numéro de compte est valide: AccountNumberCheck: Vérifier si le code sécurité est valide: SecurityCodeCheck Vérifier si le solde est suffisant: FundsCheck Mise à jour des modification: DecreaseCachAccount } La classe BankAccountFacade fait appel aux classes sous-système. < number > Façade Design Pattern présente les avantages et les bénéfices suivants: Sépare et protège les Clients des classes de sous-systèmes, réduit le nombre d'objets que les clients traitent Favorise un faible couplage entre sous-système et de ses clients Aide à la superposition en couches du système. [...]
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