La translation d'adresses NAT
Cours - 16 pages - Informatique
[...] Avec le développement croissant du monde de l'Internet, et notamment des liaisons à connexions permanentes comme le câble ou l'ADSL, de plus en plus de particuliers utilisent de la NAT pour partager leur accès Internet, parfois même sans le savoir.
Le système RAID
Cours - 4 pages - Informatique
La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independant Disks, traduisez Ensemble redondant de disques indépendants) permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs. L'unité ainsi créée (appelée grappe) a donc...
Didacticiel pour créer un site Internet en PHP
Guide pratique - 39 pages - Informatique
Ce didacticiel va vous permettre de créer, étape par étape, un site personnel complet en PHP. Avoir son propre site personnel créé avec son propre code (et non en utilisant un générateur automatique de site) peut représenter une satisfaction, mais surtout une carte de visite et une ouverture sur...
Cours complet de programmation objet
Cours - 40 pages - Informatique
Cours version diaporama permettant d'appréhender tous les aspects de la programmation objet, à travers des exemples simples et progressifs. Les notions de base de programmation procédurales et événementielles doivent être connues. Le cours permet de comprendre l'intérêt de la...
Cours d'analyse informatique : la méthode Merise
Cours - 40 pages - Informatique
Ce cours version diaporama aborde l'analyse informatique à travers la présentation d'une partie de la méthode Merise (classiquement enseignée et utilisée). Le but est d'apprendre à analyser un problème (par exemple la création d'un site internet dynamique) et structurer les...
Didacticiel Java : jeu de combat 2D
Guide pratique - 54 pages - Informatique
Ce didacticiel progressif s'adresse aux personnes qui ont des notions en programmation et en objet, et qui désirent approfondir ces connaissances et découvrir le langage Java. La découverte va se faire à travers la création d'un jeu de combat en 2D et en client / serveur. Le but est de...
Didacticiel Maya : CV animé en 3D
Guide pratique - 45 pages - Informatique
Ce didacticiel très progressif va vous permettre d'apprendre à créer un CV animé en 3D sous Maya et Première. Il s'adresse aux débutants. A l'heure actuelle, c'est un atout majeur de pouvoir présenter un CV original : ce didacticiel vous offre cette possibilité. Vous allez créer...
Debian : Installation d'un serveur multi services
Guide pratique - 24 pages - Informatique
Compte rendu de Travaux Pratiques présentant l'installation d'un serveur multi services. La contrainte principale est que ce serveur se doit d'évoluer dans un environnement où d'autres existent déjà.
Comment se servir d'Excel ?
Cours - 26 pages - Informatique
Cours d'informatique présentant Excel. Pour les particuliers et les entreprises, le tableur Excel est destiné au traitement des données. C'est un terme assez vague qui englobe beaucoup de choses pouvant aller de l'encodage de valeurs numériques à la réalisation de la comptabilité...
Projet : programmation de la méthode Jacobi en Java
TD - Exercice - 7 pages - Informatique
Nous avons décidé de programmer la méthode de Jacobi. Pour cela, nous avons opté pour le langage Java.
Projet LISP : programmation d'un moteur d'inférence
TD - Exercice - 18 pages - Informatique
Le but de ce projet est de programmer un moteur d'inférence en LISP et ainsi comprendre et implémenter les fondements du raisonnement déductif dans les SBC : « systèmes à base de connaissances ».
Cours de Java : gestion et organisation de l'information
Cours - 29 pages - Informatique
Cours de programmation Java présentant les techniques nécessaires pour l'organisation et la gestion de l'information.
Les tableaux de données dans Java
Cours - 34 pages - Informatique
Cours de programmation Java portant sur les tableaux de données.
Programmation en Java : exercices corrigés
TD - Exercice - 18 pages - Informatique
Série d'exercices corrigés de programmation Java. 18 pages d'exercices bien élaborés et bien détaillés.
Les instructions de base de Java
Cours - 56 pages - Informatique
Cours introductif à la programmation Java traitant des instructions de base de Java.
Les concepts de base de Java
Cours - 67 pages - Informatique
Cours introductif à la programmation Java. Les objectifs du cours sont les suivants :
La conception des logiciels : la récursivité
Cours - 28 pages - Informatique
Cours de programmation avancée en langage Java traitant de la technique de récursivité dans la conception des logiciels dans Java. La récursivité est une technique fondamentale de programmation qui permet de résoudre élégamment certains types de problème.
L'héritage dans Java
Cours - 51 pages - Informatique
Cours de programmation avancée en langage Java portant sur l'héritage. L'héritage permet au programmeur de dériver de nouvelles classes à partir d'une classe existante.
Cours de Java : gestion des exceptions
Cours - 25 pages - Informatique
Cours de programmation avancée en langage Java portant sur la gestion des exceptions.
Cours de Java : classes et objets
Cours - 62 pages - Informatique
Cours de programmation avancée en langage Java portant sur les classes et les objets.
Cours de Java : classes avancées
Cours - 47 pages - Informatique
Cours de programmation avancée en Langage Java. Les objectifs sont les suivants :
Introduction aux systèmes informatiques
Cours - 34 pages - Informatique
- Dans notre cas il s'agit d'écrire un programme résolvant le problème. - Les étapes principales en sont les suivantes : . Comprendre le problème. . Décomposer le problème en sous problèmes plus simples. . Elaborer une solution. . Considérer des solutions alternatives et les affiner. ....
Introduction au génie logiciel - publié le 19/07/2007
Cours - 37 pages - Informatique
La qualité de logiciel est un résultat direct du processus utilisé lors de la création. L'objectif de ce cours est de comprendre et connaître l'utilité des modèles de conception de logiciel, des cycles de vie logiciel et leurs implications, du développement linéaire vs. itératif, des...
Cours d'Access : modifications des champs d'une table
Guide pratique - 47 pages - Informatique
Cours d'informatique portant sur Microsoft Access. Le but de ce cours est de vous apprendre comment faire des modifications des champs d'une table avec Access.
Cours d'Access : la clé primaire
Guide pratique - 15 pages - Informatique
Cours d'informatique portant sur Microsoft Access. Le but de ce cours est de vous apprendre comment manipuler des clés primaires avec Access. Une clé primaire est formée d'un ou plusieurs champs identifiant de manière unique chaque enregistrement d'une table.
Cours d'Access : créer une base de données vide
Guide pratique - 22 pages - Informatique
Cours d'informatique portant sur Microsoft Access. Le but de ce cours est de vous apprendre comment créer une base de données vide avec Access avec tous les détails nécessaires.
Cours d'Access : créer des états
Guide pratique - 16 pages - Informatique
Cours d'informatique portant sur Microsoft Access. Le but de ce cours est de vous apprendre comment créer des états avec Access avec tous les détails nécessaires. Les états permettent de présenter les données sous forme de rapports d'aspect professionnel.
Cours d'Access : création de requêtes
Guide pratique - 36 pages - Informatique
Cours d'informatique portant sur Microsoft Access. Le but de ce cours est de vous apprendre comment créer une requête avec Access avec tous les détails nécessaires. La requête vous permet d'extraire des informations précises de votre base de données.
Cours d'Access : concevoir un formulaire
Guide pratique - 14 pages - Informatique
Cours d'informatique portant sur Microsoft Access. Le but de ce cours est de vous présenter comment concevoir un formulaire avec Access avec tous les détails nécessaires.
Historique et évolution des ordinateurs
Cours - 73 pages - Informatique
Cours d'informatique portant sur l'histoire et l'évolution des ordinateurs. Une présentation de 73 diapositives évoquant d'une manière intéressante l'évolution des ordinateurs et de la programmation.