Mémoire dont le sujet se rapporte à la conception Web, en partant de l'ébauche jusqu'à la publication. Après un bref historique, ce document retrace toutes les étapes par lesquelles un concepteur web doit passer, de la conception au graphisme, en allant de la publication au marketing.
[...] L'en-tête accueille le logo et souvent un emplacement publicitaire. Sous le logo ou à côté de celui-ci, vient généralement se greffer une barre de navigation. Le corps quant à lui accueille bien évidement le contenu. Le pied de page fait référence aux informations juridiques : droits d'auteur, politique de confidentialité, etc. D'un point de vue graphique (en général), les différents éléments disposés sur la page sont des carrés et des rectangles disposés les uns à côtés des autres. Les teintes se rapprochent des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) avec ajout, souvent à outrance, du noir Tout ceci n'est pas sans rappeler les travaux du peintre hollandais d'Art abstrait Piet Mondrian qui, sans le savoir, a eu une influence sur les fondements du graphisme numérique. [...]
[...] Et qu'elles soient complètes, car, malheureusement, beaucoup des polices disponibles sur Internet ne possèdent pas les caractères accentués ! 46 Enfin, il faut évoquer les polices ornementales qui sont constituées non pas de caractères mais de formes géométriques, pictogrammes et d'arabesques. Elles sont utilisées pour créer des logos, des icones servant à la navigation et, enfin, à la décoration de l'interface. La création graphique Nous avons une ébauche sur papier, une gamme de couleurs et un jeu de polices. Nous pouvons donc passer à la conception graphique dans un éditeur d'image. [...]
[...] Les différents formats d'images JPEG (Joint Photographic Expert Group) Ce format a été mis au point par des professionnels de la photographie dans les années 80. Ce qui fait son succès, c'est son taux de compression important (fichier très léger). Malheureusement, une partie des données est perdue lors de la création de l'image. On utilise ce format pour les photographies et les illustrations pouvant comprendre jusqu'à plusieurs millions de couleurs GIF (Graphic Interchange Format) Mis au point par la société privée Compuserve le GIF convient parfaitement aux dessins et aux illustrations et peut contenir de 2 à 256 couleurs. [...]
[...] Si la teinte occupe l'entièrement de la surface, on dit qu'elle est saturée. Si la proportion de blanc est plus importante, on dira que la teinte est non saturée (ou pastel) Le cercle chromatique Les couleurs de bases utilisées en imprimerie sont le jaune, le cyan et le magenta c'est-à-dire les couleurs primaires (couleurs pures qui ne sont pas obtenues à partir d'un mélange) qui permettent de créer l'ensemble des autres tonalités. Le cercle chromatique complet est constitué de 12 couleurs, qui outre les teintes primaires, comprend 3 couleurs secondaires constituées de mélange de deux primaires à part égale et de 6 teintes intermédiaires obtenues par le mélange d'une couleur primaire à et d'une secondaire à Le noir, le blanc et le gris n'entrent toutefois pas dans le cercle chromatique car ils ne sont pas considérés comme des couleurs à part entière. [...]
[...] Pour bien comprendre ce qu'est un site vectoriel, il faut le différencier avec les images traditionnelles que l'on appelle bitmap Images bitmap et vectorielles Photoshop permet de manipuler les fichiers bitmap qui peuvent être comparés à une grille dont chaque pixel se voit attribuer une couleur. Évidemment, plus l'image à manipuler est grande et plus le nombre de pixels est important. Ses inconvénients sont le poids (si ce sont de grosses images), ainsi que la perte de qualité qu'entraine un redimensionnement. Flash, par contre, travaille avec du vectoriel, c'est-à-dire que les dessins sont traduits en équations mathématiques. Chaque élément est en réalité un tracé composé de points dont on peut modifier la courbe, etc. Il suffit alors de remplir la forme obtenue d'une couleur. [...]
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