Un protocole en informatique est un ensemble de règles et de procédures à respecter afin de pouvoir émettre et recevoir des données sur un réseau. Il ne définit que la façon dont les machines doivent communiquer, en particulier la forme dont les datagrammes doivent être émis. Il existe deux grandes catégories de protocoles : les protocoles dits orientés connexion, et les protocoles dits non orientés connexion.
Les deux protocoles, TCP et UDP sont des protocoles permettant d'échanger des informations entre deux machines ou plus sur un réseau. Ils font partie de la couche de transport du modèle TCP/IP, c'est-à-dire qu'ils sont chargés d'assurer le transport des informations d'une machine vers l'autre, et de fournir l'état de la transmission des données.
[...] Le protocole UDP est un protocole simple utilisé dans le transport de données sur un réseau fiable. Il ne permet pas de s'assurer que l'information a été correctement transmise. Le protocole TCP, quant à lui, est beaucoup plus complexe, mais aussi plus complet. Il permet de contrôler la bonne réception des données par le destinataire. Il est plus souvent utilisé que le protocole UDP en conséquence. L'enjeu économique n'a pas été traité dans ce sujet puisque les aspects économiques dépendent plus de l'application utilisant ces protocoles que des protocoles eux-mêmes. [...]
[...] Il est utilisé lorsque le client (ou le serveur) n'était plus disponible pour une raison inconnue pendant un certain temps. SYN : correspond à la synchronisation entre le client TCP et le serveur TCP. Ce drapeau est utilisé lors de l'établissement de la connexion TCP. Pour cela, il passe à 1. Il permet notamment de différencier une demande de connexion d'un simple transfert de données. FIN : signifie que l'une des applications (client ou serveur, mais généralement le client) souhaite mettre fin à la connexion TCP. [...]
[...] Pour l'activer sous Windows, démarrer la console, puis taper net start telnet Pour Linux, cela dépend de la distribution. Remarque : le service telnet demandera, comme nous le verrons dans la suite, un identifiant et un mot de passe. Les mots de passe vide ne sont pas valides. Il faut donc que la session sur laquelle vous souhaitez vous connecter possède un mot de passe. Je vous propose donc une première démonstration de l'utilisation du protocole telnet, entre deux ordinateurs disposant de Windows XP. [...]
[...] Le protocole TCP présente ainsi une liste nombreuse d'avantages par rapport au protocole UDP. Cependant, il possède aussi quelques inconvénients. Page n°14/28 Exposé d'informatique Les inconvénients du protocole TCP sont les suivants : Le protocole TCP est plus long dans l'envoi d'un message. En effet, cela est du en grande partie aux accusés de réception que les différentes applications qui communiquent s'envoient mutuellement. Sur un réseau qui garantit une grande fiabilité, les accusés de réception de sont pas indispensables. Il lui alors sera préféré le protocole UDP, bien plus rapide. [...]
[...] Les protocoles TCP et UDP font donc partie de la couche transport du modèle TCP/IP. Page n°4/28 Exposé d'informatique II) Le protocole UDP Le protocole UDP, User Datagram Protocol est un des modes non connectés de la couche de transport du modèle TCP/IP permettant de communiquer entre un client (demandeur de la requête) et un serveur (qui répond à la requête). Son principe est très simple par le fait qu'il n'effectue aucun contrôle de réception de données par son destinataire. [...]
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