Puis, dans les années 90, ce fut au tour de l'informatique et du numérique, grâce au multimédia et à l'Internet, de connaître une révolution. C'est pourquoi la compression vidéo a pris cette place très importante dans l'industrie informatique tant au plan logiciel que matériel.
Deux normes de compression de données ont notamment été à l'origine de ce bouleversement : les normes JPEG (Joint Photographic Experts Group) et MPEG (Moving Picture Experts Group).
Ce rapport présente dans sa première partie la norme JPEG, de sorte à comprendre le processue de codage d'une image ; ensuite nous aborderons les normes MPEG qui concernent les images animées et le son ; enfin la dernière partie s'oriente vers l'utilisation de ces techniques avec la TVHD...
[...] La norme de TVHD japonaise s'appelle MUSE (Multiple Sub Nyquist Sampling Encoding). C'est dans les années 80 que les industriels européens se sont lancés dans la course de la TVHD, ils ont crées la normes HD-MAC qui, n'est en réalité jamais entré en réel production. Trois normes ont été développées : 1125/60/2:1 (SMTPE 240M) norme japonaise 1205/50/1:2 (EU 95) norme européenne 1050/59,95/2:1 norme américaine la TVHD a tout d'abord été analogique, mais du fait du développement des télécommunications informatiques elle devient numérique. [...]
[...] La norme n'impose pas de format de fichier. Les spécifications n'indiquent pas la dimension de l'image en nombre de pixel ni le type de codage des données représentant la couleur. Elle définit des plans-mémoires correspondant aux différentes composantes de la couleur. Les utilisateurs ont le choix entre une implémentation matérielle ou logicielle La compression 1 A quoi ça sert ? De nos jours, l'évolution des réseaux se dirige vers le multimédia. Qui dit multimédia, dit transport de la voix et de l'image. [...]
[...] La DCT prend un ensemble de points d'un domaine spatial et le transforme en une représentation identique dans un domaine de fréquences. Nous considérons l'image comme un signal graphique tridimensionnel complexe tracé sur les axes Y et Z. Les axes X et Y sont les deux dimensions de l'écran et sur l'axe Z est portée la valeur de la couleur. Nous obtenons la représentation spatiale du signal. La transformée DCT convertit cette représentation du signal en une information de fréquences du signal aussi appelée spectrale dont les axes X et Y représentent les fréquences du signal en deux dimensions. [...]
[...] Il y a là différentes techniques : null suppression, RLE (Run Length Encoding), JPEG (Join Pictures Expert Group), Vector Quantization. MPEG utilise la compression JPEG. La figure suivante schématise un système général de décompression MPEG : 2 Hiérarchie des données 1 Hiérarchie des données Vidéo La figure ci-dessous schématise la hiérarchie des données dans le flux vidéo : Les données sont hiérarchisées de la façon suivante : Séquence vidéo (Video Sequence) Elle commence par un en-tête de séquence, contient un ou plusieurs groupe d'images et s'achève par un code de fin de séquence. [...]
[...] Les derniers points clés concernant MPEG-4 sont la flexibilité et l'évolutivité. Ces éléments sont essentiel dans le contexte technologique actuel en permanente évolution, est devrait être fournis par un langage de description syntaxique (SDL). Ainsi MPEG-4 s'adresse à la convergence des applications et la fusion de trois mondes : l'informatique, les télécoms et la télévision Les fonctionnalités 1 Interactivité basée sur le contenu Outils d'accès aux données multimédia basées sur le contenu MPEG-4 devrait fournir un accès aux données et une organisation efficace basée sur le contenu audiovisuel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture