Application mobile, gestion de réservation, restaurant, UML, IntelliJ IDEA, SOLite, SQL, XML, architecture logicielle MVC, Android, mobile money, règlement de factures, Application Programming Interface, mémoire informatique
Le présent mémoire résume notre projet de fin d'études. Ce projet consiste en la réalisation d'une application mobile de gestion de réservation au restaurant. Cette application est siglée Application Mobile de Gestion de Réservation au Restaurant (AMG2R). Ainsi nous présentons tout au long de ce document les différentes étapes de la réalisation de ce projet. Cela commence par une étude préalable, passe par la conception et la réalisation, et finie par la présentation d'un prototype. L'objectif global de AMG2R est de gérer toutes les opérations de réservation entre un client et un restaurant.
D'un point de vue spécifique, l'application permet entre autres de faire une réservation, la suivre, consulter les menus, ajouter des menus, modifier l'état d'une réservation. La réalisation de ce projet nécessite l'utilisation de plusieurs outils de travail. Nous nous sommes donc servi de Unified Modeling Language (UML) comme outil d'analyse, Android Studio (IntelliJ IDEA) comme Integrated Development Environment (IDE), Java comme langage de programmation, SQLite pour base de données, Structured Query Language (SQL) pour langage de requête à la base de données et Extensible Markup Language (XML) pour langage de balisage. Nous avons utilisé une architecture logicielle MVC. Tout ceci réuni assure plus ou moins l'universalité et la maintenabilité de l'application.
[...] Environnement logiciel • Operating System pour système d'exploitation en français Kali GNU/Linux Rolling 64 bits • IDE Android Studio (IntelliJ IDEA) version Environnement matériel • Personal Computer Hewlett-Packard Compaq 6510b • Processeur Intel® Core™2 Duo Central Processing Unit (CPU) T7250 @ 2.00 GHz × 2 • Mémoire Random Access Memory (RAM) de 3 GB • disque dur de 111 GB • Carte graphique Intel® 965GM Expression des besoins 1.3 Expression des besoins Besoins fonctionnels Ce sont les fonctions (ou opérations, ou encore transformations) que le l'application doit réaliser : • réservation de menu; • consultation de menu; • suivi de réservation; • Ajout de carte du jour/plat/menu; • changement d'état d'une commande; • génération des statistiques relatives à la gestion des réservations; Besoins non fonctionnels Les spécifications non fonctionnelles sont toutes les spécifications qui n'expriment pas une fonction du logiciel (contraintes de performance, système d'exploitation cible . AMG2R cible les téléphones mobiles tournant sous Android. L'application est faite pour fonctionner sur les plateformes android de version (IceCreamSandwich) au minimum. Cette version est celle de l'Application Programming Interface (API) 15 et permet de couvrir 98,3% des des mobiles sur Google Play Store Contraintes Coûts Le déploiement de AMG2R nécessite un certain nombre de moyens matériel et logiciel : Conclusion Outil Caractéristiques minimales Coût minimum restaurants -un processeur intel core linux. [...]
[...] Post conditions Un nouvel élément est ajouté pour le restaurant concerné. TABLE 2.5 – Description du cas : Ajouter menu/carte/plat Passer Commande Nom du cas Passer Commande Objectif Détailler les étapes permettant au client de faire une réservation Acteurs Client Démarrage Le client demande à faire une réservation Préconditions le panier n'est pas vide Scénario nominal Acteur Système 1. Le client accède au 2. Le système envoie une page avec le panier volet destiné à la du client réservation 3. Le client apporte 4. [...]
[...] carte du jour du restaurant concerné. 3. Le client ajoute à 4. Le système notifie le client du succès de son panier, les menus l'ajout du (des) menu(s) choisis à son qu'il désire commander. panier. Enchaînements alternatifs Post conditions Un (des) menu(s) est (sont) ajouté(s) au panier du client. TABLE 2.3 – Description du cas : Choisir menu • Constituer menu Nom du cas Constituer menu Objectif Détailler les étapes permettant au client de constituer son menu à la carte. [...]
[...] Il scinde la fonctionnalité du système en unités cohérentes, les cas d'utilisation, ayant un sens pour les acteurs. Les cas d'utilisation permettent d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système, ils sont donc une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d'une vision informatique. Notre diagramme de cas d'utilisation se présente comme suit : FIGURE 2.1 – diagramme des cas d'utilisation Description textuelle de quelques cas d'utilisation : La description textuelle d'un cas d'utilisation consiste à recenser toutes les interactions entre les acteurs et le système qui ont lieu lors de son exécution. [...]
[...] Sa structuration est spécialement faite pour maximiser la productivité du développeur. Ensemble, sa robuste analyse permanente du code et le designe ergonomic rendent le developpment non seulement productif mais en font aussi une experience appréciable. Android Studio est l'IDE privilégié par Google pour le développement d'applications sous android. • Langage de programmation Les applications Android sont développées en Java. Java est un langage de programmation orienté objet, développé par Sun Microsystems et destiné à fonctionner dans une machine virtuelle, il permet de créer des logiciels compatibles avec des nombreux systèmes d'exploitation. [...]
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