Cet article est une introduction au développement de jeux « faits maison » (appelés communément « homebrew ») sur Playstation 2 connu aussi sous le nom de PS2DEV. L'expression PS2DEV désigne à la fois le développement hardware et le software des jeux faits maison et est souvent associée avec le site web PS2DEV.org.
Celui-ci détient beaucoup de projets de logiciels PS2 dans son dépôt de Subversion (SVN), et est le site officiel de la librairie PS2SDK (PlayStation 2 Software Development Kit), une des parties centrales de PS2DEV. PS2DEV.org est un point de rencontre où les personnes peuvent obtenir de l'aide, discuter de leurs idées, publier leurs travaux, etc. concernant la PS2, mais aussi la PSP et la PS3. PS2DEV est donc une expression générale et n'est pas nécessairement liée au site PS2DEV.org.
PS2DEV présente l'avantage que tous les programmes nécessaires pour démarrer sont gratuits et la plupart sont open source. Les parties centrales de PS2DEV sont open source et ont été créées par des personnes expertes sur une longue période, ce qui signifie que PS2DEV est assez mûr et que quelque chose peut être créé avec les informations gratuites disponibles.
[...] Le kit officiel de programmation de Sony B. Le kit Playstation 2 de Linux C. Les chaines d'outils (en anglais : toolchain PS2DEV : Cygwin Mingw et msys Chaine d'outils précompilée pour Windows 32-bit Nous avons choisi de programmer en utilisant les chaines d'outils PS2DEV. Nous avons découvert et travaillé avec ces environnements de développement dans l'ordre de leur classement afin d'avoir un environnement de développement apte à la création d'un jeu. A. Le kit officiel de programmation de Sony Sony possède un kit de développement officiel mais la firme ne le vend qu'à certaines rares personnes. [...]
[...] API (ou interface) : Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. C'est donc une interface de code source fournie par un système informatique ou une bibliothèque logicielle, en vue de répondre à des requêtes pour des services qu'un programme informatique pourrait lui faire. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels. Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_programming_interface, consulté le 20/05/2008. GCC : En informatique, GCC, abréviation de GNU Compiler Collection, est le compilateur créé par le projet GNU. [...]
[...] Nous expliquerons ci-après les 2 types de librairies et leur utilité ainsi que notre choix entre les deux pour créer notre jeu (un snake). Ensuite, nous détaillerons les différents moyens d'installer l'environnement de développement PS2DEV. Nous avons testé les 3 moyens, c'est-à-dire Cygwin, MinGW & Msys et la chaine d'outils précompilée pour Windows. Nous avons choisi d'utiliser la 3ème méthode pour programmer sous Windows : la chaine d'outils PS2DEV précompilée. Les raisons ainsi que les avantages et les inconvénients seront développés plus loin. [...]
[...] L'avantage est de disposer d'informations officielles et confidentielles de la firme Sony. Nous avons donc éliminé cet environnement de développement. B. Le kit Playstation 2 de Linux (PS2Linux) Le kit Playstation 2 de Linux est le nom d'un kit produit par Sony Computer Entertainment en 2002 pour permettre aux joueurs de la PlayStation 2 d'utiliser cette console de jeu comme un PC. Une carte-mémoire de 8 MB est nécessaire ; elle doit être formatée pendant l'installation et doit écraser toutes les données qui y étaient précédemment sauvegardées. [...]
[...] Nous avons ensuite recommencé en lui disant oui pour écraser les fichiers déjà existants lorsqu'on extrait le contenu de l'archive mingw-packages-ps2dev- 1.0 .zip dans le dossier où on a installé MinGW (juste avant le point Grâce à cela nous avons pu avoir un environnement de développement fonctionnel. Peut-être fallait-il sélectionner d'autres paquets lors de l'installation de MinGW ? Nous avons ajouté et réussi à installer, compiler et analyser la librairie GSKIT (détaillée plus haut) dans MinGW et msys. Nous n'avons découvert que par après la chaine d'outils PS2DEV précompilée pour Windows. [...]
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