Les instructions constituent l'essentiel du programme. Il est donc important qu'elles soient lisibles. Aussi, la règle est : une seule instruction par ligne (si possible suivi d'un commentaire indiquant son rôle). Les commentaires sont très importants, ils permettent aux programmeurs de ne pas se casser la tête pour savoir ce qu'un bout de code fait. Que vous travaillez en équipe ou non, commentez toujours votre code, aussi court soit-il (...)
[...] Entier, oui, mais ce n'est pas flagrant. Pour éviter toute confusion, beaucoup de programmeurs la ou les étoiles entre espaces : Règles de programmation en langage C De même, certains préfèrent mettre un seul pointeur par ligne, et font grâce au débutant de l'erreur classique l'étoile se propage t'elle ? : Règle 05 : Nom de variables Peut-être certain d'entre vous ont-t-ils entendu parler de la notation hongroise. Proposé par Charles Simonyi, elle consiste à commencer le nom des variables par une ou deux lettres correspondant à son type. [...]
[...] Cela permet de copier juste un .c et un .h si on veut utiliser tout un ensemble de fonctions. Si certaines définitions sont requises par plusieurs .c, les rassembler dans un .h commun avec un nom explicite du genre commun.h Chaque .c appelle tous les .h nécessaires avec les #include, sans se soucier des inclusions multiples par celles-ci seront évitées par l'astuce expliquée plus loin. La main se trouve dans le fichier principal du programme, que je vous conseille d'appeler main.c pour reconnaitre facilement. [...]
[...] La plupart des éditeurs proposent d'insérer un nombre d'espaces prédéfinis à la place des tabulations. De même, pensez à utiliser une police à pas fixe (tous les caractères ont la même taille). Règle 03 : Accolades Les accolades marquent le début et la fin d'un bloc d'instructions. Il est conseillé de les placer seules sur une ligne, et de les indenter comme ce qui précède. Ainsi vous risquez moins de vous trompez dans le nombre d'accolades et retrouvez rapidement une accolade manquante. [...]
[...] Aussi, pour éviter les erreurs de type déclaration multiple il faut les protéger. La manière la plus simple consiste à placer le contenu entre #ifndef et #endif. Cela permet au compilateur de n'utiliser ce contenu que si une certaine constante n'est pas définie. Dans ce contenu, on ajoute la définition de cette constante avec #define. Ainsi, une fois que le fichier a été inclus une fois, la constante est définie, et si le fichier est inclus plusieurs fois, le compilateur ne prendra pas plus en charge contenu. [...]
[...] On obtiendra donc par exemple, socket.c, graphiques.c, divers.c. Ces fichiers ne sont pas à inclure par un #include, mais à compiler séparément et à linker dans votre exécutable final. La plupart des environnements de développement le font automatiquement, il suffit d'ajouter les fichiers .c à votre projet. Règles de programmation en langage C Pour les autres, je vous renvoie donc à la documentation de votre environnement et/ou de votre compilateur. Les fichiers .h quant à eux, contiennent dans l'ordre : Un commentaire signalant le nom et l'adresse email de l'auteur, la date de la dernière modification, ainsi qu'un bref résumé de l'utilité du fichier. [...]
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