Le but de cet exercice est de modéliser une balle et de la faire se déplacer dans plusieurs sens, guidés ou aléatoires, rebondir et s'échapper du canevas. N'oubliez pas que dans le langage processing, une animation n'est réalisable qu'avec les deux méthodes setup() et draw(). Ce type de manipulation est très utile pour maîtriser la dimension du canevas et comprendre le fonctionnement d'une animation.
[...] Langage processing - mouvement d'une balle dans un canevas Le but de cet exercice est de modéliser une balle et de la faire se déplacer dans plusieurs sens, guidés ou aléatoires, rebondir et s'échapper du canevas. N'oubliez pas que dans le langage processing, une animation n'est réalisable qu'avec les deux méthodes setup() et draw(). Ce type de manipulation est très utile pour maitriser la dimension du canevas et comprendre le fonctionnement d'une animation. Créez un canevas 200*200 de couleur noire. [...]
[...] void setup() La fonction setup() est obligatoire pour créer une base dans votre programme. { size(largeur, hauteur); On initialise la taille du canevas à l'aide des variables largeur et hauteur. } void draw() Pour créer une animation, il faut placer les instructions dans la fonction draw(). { background( La couleur de fond doit être exécutée ici afin de se répéter à chaque action fill( ; //Initialisation de la couleur rouge. Doit être placé avant la création du cercle. ellipse(x, y 20) ; On initialise notre cercle de rayon 20 au point x Cette instruction incrémente x de la balle se déplace horizontalement. [...]
[...] void setup() La fonction setup() est obligatoire pour créer une base dans votre programme. { size(largeur, hauteur); On initialise la taille du canevas à l'aide des variables largeur et hauteur. background( ; Création du fond de couleur noire. fill( ; //Initialisation de la couleur rouge. Doit être placé avant la création du cercle. ellipse(x, y 20) ; On initialise notre cercle de rayon 20 au point } int largeur = 200; On initialise une variable largeur à 200 pixels. int hauteur = 200; On initialise une variable hauteur à 200 pixels. [...]
[...] Doit être placé avant la création du cercle. ellipse(x, y 20) ; On initialise notre cercle de rayon 20 au point x Cette instruction incrémente x de la balle se déplace horizontalement. y Cette instruction incrémente y de la balle se déplace verticalement. if On introduit une condition sur les variables x et y. { r = r prend la valeur 0 si x et y valent eux aussi 0. } else if (x==largeur y==hauteur) Si la première condition n'est pas remplie, on a cette condition-ci. [...]
[...] y Cette instruction incrémente y de la balle se déplace verticalement. x = x % largeur; Lorsque x largeur, on prend le reste de la division de x par largeur, soit 0. y = y % hauteur; Lorsque y hauteur, on prend le reste de la division de y par hauteur, soit 0. } Pour cette question, il était important de ce rappeler du rôle que joue l'opérateur % puisque celui-ci nous permet de mettre les compteurs à zéro et ainsi de faire revenir la balle à son point de départ automatiquement et infiniment. [...]
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