Pour réaliser ce jeu de dames, j'ai pris en compte plusieurs règles :
- les dames et les pions peuvent sauter dans les deux sens avant et arrière
- un pion ne peut pas reculer sauf pour sauter
- les dames ne se déplacent que d'une case (consigne de M. Retraint)
Ainsi le jeu a été légèrement simplifié et, par conséquent, sa programmation a été plus simple pour le déplacement des dames.
[...] Grâce à un exemple, j'ai essayé de dessiner un damier. Au début, j'ai eu quelques difficultés pour comprendre cet exemple. La syntaxe est assez spéciale pour les couleurs. Après de nombreuses tentatives, j'ai obtenu un damier assez satisfaisant. Par la suite, mon principal problème résidait dans le script dames. En effet, il était assez difficile de faire calculer à l'ordinateur toutes les possibilités d'un pion. Il fallait que le pion ne sorte pas du damier, qu'il saute des pions s'il en existe, qu'il en saute le maximum Après, il a fallu écrire le script serveur. [...]
[...] - testall : cherche à savoir juste avant que l'adversaire joue, s'il lui reste des pions sur le damier. - souffler1 : va tester si le pion sur la case de départ a un pion adverse sur une case juxtaposée en diagonale et si la case se trouvant derrière l'hypothétique pion est libre. On exécute ensuite la fonction souffler2 et dans le cas contraire la fonction testunecase. - souffler2 : cette fonction permet de tester tous les chemins possibles de n sauts de pions. [...]
[...] Il rentre son pseudo et arrive à un menu où il a le choix entre jouer, regarder une partie en cours, attendre, observer l'état du réseau (voir quelles sont les personnes connectées, lesquelles jouent, attendent, etc ) ou quitter. Les fichiers communs sont enregistrés dans /tmp. On y trouve par exemple : - un fichier contenant le pid du serveur, - un fichier connect, contenant la liste des personnes connectées, avec une syntaxe : pseudo répertoire_de_jeu terminal pid - 3 fichiers : attente, joueurs et observateurs contenant les pseudos des personnes étant dans tel ou tel état. [...]
[...] Grâce à la réalisation du script serveur, j'ai découvert quelques fonctions. J'ai notamment utilisé de nombreuses fois les signaux. Ces derniers sont très pratiques, car ils s'exécutent à un moment que l'on choisit. Pour ce projet, je me suis vite rendu compte qu'il fallait avoir de la patience. En effet, les nombreuses erreurs de syntaxe me retardaient. Cependant, ces erreurs m'ont servies à mieux retenir la syntaxe des différentes commandes. Enfin, ce projet m'a avant tout conforté dans notre désir de poursuivre mes études dans la branche GSIT. [...]
[...] - testunecase : cherche les différentes possibilités de déplacement du pion sans saut de pion adverse. La syntaxe du fichier possibilites, dans lequel chaque ligne est un chemin possible (à chaque passage dans la boucle principale de la fonction souffler2, seul reste les chemins avec le plus grand nombre de pions adverses sautés) : $Numéro casedepart casedepassage1 casedepassage2 etc Chaque chemin à son propre numéro de chemin et un fichier pionsptetsautes$numéro contenant la liste des pions adverses qu'il aurait sautés en passant par les cases indiquées dans son chemin. [...]
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