Avant d'aborder les animations en elles-même, il est nécessaire de bien comprendre la différence entres les images apparaissant avec un encadré-point blanc (au départ uniquement la première image) et les images suivantes (qui suivent le découpage de la ligne de temps). Les premières sont vides mais existent physiquement dans l'animation et seront donc lues avec le reste (elles participent également au poids de celle-ci). Les secondes sont
vides mais n'existent pas physiquement, ce ne sont que des repères dans la ligne de temps, des images potentielles, au nombre virtuellement infini, qui peuvent être activées selon les besoins de durée de l'animation.
Pour être plus clair au cours des exercices à venir, nous parlerons de «Scène» quand nous situerons une action directement sur une image de l'animation, en visuel, et de « Scénario » quand nous situerons une action dans la ligne de temps de la palette Scénario.
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[...] Attention : Sur Flash, la couleur de fond ne dépend d'aucun calque. Le fond est le fond, un point c'est tout. Les paramètres de publication seront étudiés plus loin. Espace de travail : L'espace de travail se présente sous cette forme : La Scène est un espace grisé, contenant l'animation en elle-même (rectangle blanc). Mais attention, contrairement à ce qui existe sous Photoshop, tout élément disposé en dehors de l'animation est encore visible sur la Scène. Par contre, sauf réglage contraire, il ne sera pas visible lors de la publication sur le Web. [...]
[...] Pour être plus clair au cours des exercices à venir, nous parlerons de Scène quand nous situerons une action directement sur une image de l'animation, en visuel, et de Scénario quand nous situerons une action dans la ligne de temps de la palette Scénario. La palette Propriétés est une palette contextuelle, c'est-à-dire qui affiche des options différentes selon l'objet sélectionné et l'outil employé. Taille de l'animation : La taille de votre animation se définit dans la palette Propriétés telle qu'elle s'affiche au démarrage. Vous pouvez retrouver cet affichage à tout moment en cliquant en dehors de votre animation dans la scène. [...]
[...] Qualité JPEG concerne le rendu final de l'animation. Avec les versions actuelles de navigateur, la puissance moyenne des machines et la rapidité accrue des connexions, restez dans des réglages de 70 minimum. Testez avec 100 si l'animation est de courte durée. Le fichier .swf est créé et prêt à être intégré dans une page Web. Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur. [...]
[...] Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur. Images : Pour créer de nouvelles images sur votre calque actif (en bleu dans le Scénario), sélectionnez avec la souris un certain nombre d'images après la première. Comme ceci : Faites Clic droit sur les images ainsi bleutée> Insérer une image. De façon à obtenir ceci : Désélectionnez (en cliquant par exemple sous le calque) : Votre image vide continuera donc de l'image 1 à l'image 25 de votre animation. Le curseur s'est placé automatiquement à la dernière image de l'animation. [...]
[...] Il faut maintenant créer les étapes de l'animation. L'écartement entre ces images définira la vitesse à laquelle se déroulera le mouvement : pour un mouvement rapide, les étapes seront très rapprochées, pour un mouvement lent, très éloignées. Faites Clic droit sur l'image X (ici 15) dans le Scénario > Insérer une image-clé. Un point noir apparaît à l'image sélectionnée, avec une flèche pour matérialiser le mouvement : Les deux images se trouvent pour l'instant au même emplacement sur la Scène, elles sont pourtant dissociées dans l'animation : si vous vous placez sur l'image-clé correspondante dans le Scénario, vous pouvez sélectionner et déplacer l'une ou l'autre dans la Scène. [...]
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