Notre premier programme nous permet d'afficher le message "Nous apprenons Java!". Nous allons essayer de comprendre chaque instruction.
package : il indique le nom du package à laquelle la classe appartient. Ici, il s'appelle"monpackage".
public class : indique le nom de la classe. Le fichier contenant ce programme devra s'appeler MyFirstProgramme.java
Convention Java : Le nom de la classe doit être identique à celui du fichier (...)
[...] Lorsque je déclare une variable de type char, il ne me sera donc pas possible d'affecter deux caractères. La déclaration suivante va générer une erreur de compilation : char moncaractere = ; Il faudra donc écrire le code suivant : char moncaractere = ; Nous venons de voir qu'il n'est pas possible de stocker une chaîne de caractère dans une variable de type char. Nous allons maintenant voir comment java apporte une solution à cela Le type booléen Le type de donnée booléen a été introduit par le langage Java. [...]
[...] Puis je sélectionne New>Class. Je dois entrer le nom de ma classe PROGRAMMATION JAVA 2.1 Mon premier programme JAVA package monpackage; public class MyFirstProgramme { public static void main(String[] args) { System.out.println("Nous apprenons } } Exécution : Nous apprenons Java! Notre premier programme nous permet d'afficher le message Nous apprenons Java! Nous allons essayer de comprendre chaque instruction. package : il indique le nom du package à laquelle la classe appartient. [...]
[...] Création d'un projet Création d'un package (conseillé) Création d'une classe 1.1 Création d'un projet Appuyer sur File > New > Project comme l'illustre le schéma ci-dessus. Il faut à ce niveau donner un nom à votre projet. En conséquence, je le nomme« MyFirstProject 1.2 Création d'un package Je vais ensuite créer mon package. Un package est une manière d'ordonner les classes par groupe Un package peut aussi être vu comme un répertoire Création d'une classe Je clique droit sur le package. [...]
[...] int nombreDeCopies = 34 ; char x = Remarque : Java ne permet l'utilisation d'une variable si elle n'a pas été initialisée auparavant. int nbEleve ; nbEleve++ ; Le compilateur va générer une erreur car la variable nbEleve n'a pas été initialisée ; Il n'est donc pas possible de l'incrémenter. Correction : int nbEleve ; nbEleve = 0 ; nbEleve = nbEleve Expression constante : final Java permet de déclarer une constante. C'est-à-dire, une donnée qui ne pourra en cas être modifiée durant l'exécution. La constante pourra être initialisée une seule fois. [...]
[...] System.out.println("") : permet d'afficher le texte contenu entre " public static void main indique au compilateur qu'il s'agit de la méthode principale Les types de données En java, il faudra utiliser stocker des données de différent type dans vos objets. Chacune de ces données ont une spécification différente (taille, déclaration, valeur minimum, valeur maximum). Pour cela, nous allons étudier les quatre types de données qui existent en JAVA - Entier - Flottant - Caractère - Booléen Les entiers Ils sont utilisés pour représenter des nombres entiers relatifs. Ils existent quatre types d'entiers. Le tableau ci-dessous nous donne les informations concernant chaque entier. [...]
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