Cours portant sur le développement du logiciel en C++ permettant à travers quatre chapitres d'aborder principalement la mise en forme du code source, la structuration logique du code source, l'algorithmique et enfin la mise en oeuvre du programme.
[...] Cependant, une partie des argumentations doit être suffisamment générale pour s'appliquer à d'autres langages : une implémentation objet souple, maintenable et réutilisable correspond à un style et non à un langage. Selon Dijkstra [Dijkstra 1972] : "As a slow witted human being I have a very small head and I had better learn to leave with it and to respect my limitations and give them full credit, rather than to try to ignore them, for the latter vain effort will be punished by failure". Le développement logiciel est un exercice intellectuel difficile. La taiile et la complexité des projets peut croître plus rapidement que les capacités intellectuelles des développeurs. [...]
[...] Chacune des propositions est donc associée à l'un de ces trois niveaux d'exigence : IMPÉRATIF Ces règles sont indiscutablement communes à toutes les implémentations rigoureuses et efficaces. RECOMMANDATION Recommandée. La règle décrit comment résoudre une difficulté de manière systématique. Si la difficulté est bien maîtrisée par les programmeurs ils peuvent logiquement continuer d'appliquer leur ancienne méthode. Il faut simplement s'assurer que cette autre technique est bien applicable de manière systématique. Il suffit de préciser en une phrase la raison du choix. Une modification du guide peut être envisagée. version : 2005-11-28 page 6 Guide de développement logiciel en coding guide AMÉLIORATION Proposée. [...]
[...] Seules les deux premières sont toujours présentes. Le degré de nécessité (impératif, recommandation, amélioration) et le numéro de la règle ; L'énoncé de la règle; (Pourquoi La justification de la règle; (Rappel) Un rappel sur un point technique précis, utile pour comprendre la recommandation; (Comment Explique comment faire pour respecter la règle, lorsque ce n'est pas évident; (Exception) Les exceptions à la règle; (Exemple) Un exemple illustrant la règle. Attention. Les exemples illustrant les recommandations de ce document sont volontairement concis. [...]
[...] A program, no matter how complex, should act as a single unit. The program should be directed by the logic within rather than by outward appearances. If the program fails in these requirements, it will be in a state of disorder and confusion. The only way to correct it is to rewrite the program. The Tao of programming. Dans ce chapitre, nous allons présenter l'aspect "bas niveau" de ce guide : la disposition du texte du code source dans un fichier. [...]
[...] Le développement logiciel au sens strict se découpe en trois étapes : analyse, conception et développement. Les méthodes de mise en oeuvre des deux premières étapes sont bien établies. Ce n'est pas le cas du codage : les recommandations de développement logiciel sont rares et peu utilisées dans l'industrie. Nous souhaitons combler cette lacune. Elle peut être due : À l'anxiété des informaticiens de voir leur créativité inhibée ; À la difficulté de consigner méthodiquement des erreurs et des propositions de solution générales (ce document est destiné à être amélioré par ses lecteurs, merci de vos retours d'information ; Au fait qu'être reconnu pour son savoir faire technique peut être incompatible avec une évolution de carrière optimale. [...]
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