Ce document a pour objectif de permettre, à l'issue de la formation, d'être opérationnel sur l'ensemble des traitements comptables. Il prépare le participant à l'exploitation de la comptabilité générale et analytique, de la gestion des tiers, de la comptabilité budgétaire et de la gestion des devises grâce une explication détaillée des différentes procédures, illustrées de schémas.
Extrait du document : "Pour accéder aux cycles de révision, il faut avoir ouvert un ficher expert dans le menu structure ou cliquer sur le bouton "Cycles de révision de la barre d'outils révision". Des regroupements de comptes, des consignes et des tableaux sont associés à chaque cycle de révision. Dans la fiche principale d'un cycle, vous trouverez une liste de regroupements concernant le cycle.
La numérotation de ces regroupements est toujours liée à une numérotation de travail de l'ordre des experts-comptables. Cette liste intègre tous les regroupements qui seront pris en compte pour le cycle de travail.
A chaque regroupement de comptes, on associe des fourchettes de comptes et des observations. Chaque consigne peut recevoir jusqu'à 2024 caractères. On peut enregistrer des observations différentes pour chaque dossier.
- Les consignes d'un cycle seront pointées une à une par le réviseur sachant que l'apparition des consignes, lors du traitement Révision par cycle, sera conditionnée par le paramétrage des Filtres de révision du volet option du dossier.
Une consigne dispose de trois types de paramétrage :
. Saari base : paramétrage de base du logiciel livré en standard ;
. Saari modifiée : consigne de base dont le paramétrage initial a été modifié ;
. Cabinet comptable : consigne créée intégralement par l'utilisateur.
Dans la zone Mission, le programme propose les 10 tables énumérées constituantes les éléments de filtrage permettant d'associer la consigne au dossier. Cocher les options adéquates en fonction des besoins d'analyse du fichier comptable.
Les tableaux permettent de créer des tableaux de saisie afin de rentrer les différentes informations nécessaires à l'aide de la révision comptable. Ces tableaux ne se calculent pas automatiquement. Toutes les informations qu'ils contiennent doivent être saisies et calculées à la main. L a modification du type d'une colonne n'est plus possible dès lors que l'on a effectué une saisie de tableau pour le cycle concerné.
Le principe et le fonctionnement de la révision par cycle sont les mêmes que celuide la fenêtre Interrogation et lettrage sauf pour les sélections de comptes et les défilements. Pour accéder au traitement, aller dans Traitement, Révision par cycle ou cliquer sur le bouton Révision par cycle de la barre d'outils Révision. La saisie des consignes de la barre d'outils Révision permet de saisir les consignes du cycle en cours. Le programme. Pour cela cliquer sur le bouton Génération consignes afin d'obtenir la liste des consignes liées au cycle ou demander l'option par le menu contextuel. Le programme propose les différentes questions rattachées au cycle sélectionné.
. Le grand livre récapitule par cycle les consignes et leurs différentes informations, les comptes avec le détail des écritures insérées, les regroupements et les tableaux.
. La balance fournit le solde des écritures révisées et non révisées sur chaque compte concerné.
. Le journal de révision indique le détail des écritures révisées."
[...] 27- Les banques On y trouve les différents paramètres des cordonnées des établissements bancaires. 28- Les modèles Cette commande ouvre un menu hiérarchique que sont : les modèles de saisis, les modèles de grille, les modèles de règlement et les modèles d'abonnement. 281- L es modèles de saisis permettent de paramétrer et automatiser toutes les saisies les plus courantes en réduisant au strict minimum les frappes au clavier. 282- Les modèles de grille permettent de pré-enregistrer des grilles de ventilation qui pourront être utilisé pour définir la répartition analytique par défaut des comptes généraux et pour répartir le Budget associé à un compte, lors du paramétrage des modèles de saisie en saisie analytique, ou encore lors d'une recherche. [...]
[...] Pour que cette commande soit accessible, un fichier expert doit être ouvert. - La commande fusion permet de transférer des données d'un fichier comptable vers un autre. Le traitement de l'information comptable L'information comptable est traitée à partir du menu Traitement qui est l'un des menus les plus de la comptabilité. Ce menu regroupe plusieurs éléments que nous étudierons dans les détails. La saisie des écritures Une fenêtre de sélection permet une saisie rapide et simplifiée d'un journal/période. Par défaut le programme propose à l'ouverture du fichier comptable : pour le code journal le premier de la liste, pour la période le mois en cours lorsque la date du jour est incluse dans L'exercice en cour ou le premier mois en cours lorsque la date du jour est antérieur à l'exercice en cours enfin le dernier mois en cours lorsque la date du jour est postérieur à l'exercice en cours. [...]
[...] Lorsqu'on la lance la liste des comptes créés apparaît. 22- Le plan analytique Il permet tout d'abord de créer, consulter, modifier ou supprimer du plan. Elle permet aussi de ventiler les charges et produit dans les différentes sections existantes. 23- Le plan reporting Le plan reporting permet d'obtenir une représentation du plan comptable général selon un axe parallèle. Par exemple, pour la communication des bilans et comptes de résultat à la société mère implantée dans un pays étranger. Pour refléter le plus possible la réalité, il est recommandé d'affecter à chaque compte général un compte reporting. [...]
[...] - Les tableaux permettent de créer des tableaux de saisie afin de rentrer les différentes informations nécessaires à l'aide de la révision comptable. Ces tableaux ne se calculent pas automatiquement. Toutes les informations qu'ils contiennent doivent être saisies et calculées à la main. L a modification du type d'une colonne n'est plus possible dès lors que l'on a effectué une saisie de tableau pour le cycle concerné. - La révision par cycle : le principe et le fonctionnement de cette sont les mêmes que celuide la fenêtre Interrogation et lettrage sauf pour les sélections de comptes et les défilements. [...]
[...] Le terme abonnement est à prendre au sens large. En effet, on peut par cette commande enregistrer les caractéristiques liées à des écritures répétitives revenant à intervalle régulier. Ils permettent de générer automatiquement des écritures d'abonnement. A chaque modèle est associé un masque de saisie représentant le contenu de l'écriture qui sera enregistrée conformément aux indications du modèle d'abonnement. L'enregistrement d'un modèle d'abonnement ne signifie pas que les écritures correspondantes sont enregistrées. Ne peut être associé au modèle d'abonnement, un modèle de saisie disposant du même type de journal que celui du modèle d'abonnement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture